Société

Violences contre les femmes dans l'armée : le plan d'action du gouvernement

Par Marina Cabiten, France Bleu mardi 15 avril 2014 à 12:23

Dans "La guerre invisible", des femmes témoignent des violences sexuelles subies dans l'armée
Dans "La guerre invisible", des femmes témoignent des violences sexuelles subies dans l'armée © MaxPPP

Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a présenté mardi un plan d'action, destiné à lutter contre les violences sexuelles et le harcèlement visant les femmes dans l'armée.

L'armée la plus féminisée d'Europe veut lutter plus efficacement contre les violences faites aux femmes militaires. Devant 200 hauts responsables de la Défense, Jean-Yves Le Drian a présenté mardi à l'École militaire de Paris les nouveaux engagements du gouvernement en la matière.

Prévention, écoute, sanctions

Parmi ces mesures :

La création d'une cellule d'écoute, dont la vocation sera de recueillir, traiter, et remonter les signalements des victimes, de manière indépendante à la hiérarchie.Elle pourra aussi s'assurer que la victime est protégée, et proposer des sanctions. L'accompagnement des victimes est présenté comme le premier objectif de ce plan. La notion de "harcèlement" va faire son entrée dans le code de la Défense. Plus symbolique, la Marine va autoriser trois femmes à embarquer à bord d'un sous-marin en 2017, une première historique "à titre expérimental"

"Les agissements dont nous parlons ici, quel que soit leur nombre, sont absolument intolérables" Jean-Yves Le Drian

Un livre d'enquête paru en février, La Guerre invisible , dénonce les violences faites aux femmes militaires. À sa sortie, Jean-Yves Le Drian avait annoncé une enquête interne et affirmé son engagement pour la place des femmes dans l'armée. 

Partager sur :