Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Violences sexistes et sexuelles : une plateforme de signalement en ligne lancée ce mardi

- Mis à jour le
Par

Le gouvernement lance ce mardi une plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles. Annonce faite par le Premier ministre, Edouard Philippe, après la mobilisation de milliers de personnes dans le cadre du mouvement #NousToutes.

Une plateforme en ligne de signalement des violences faites aux femmes sera lancée mardi Une plateforme en ligne de signalement des violences faites aux femmes sera lancée mardi
Une plateforme en ligne de signalement des violences faites aux femmes sera lancée mardi © Maxppp - Christophe Morin

A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes dimanche dernier, le Premier ministre Edouard Philippe a annoncé sur Facebook, que la plateforme pour signaler en ligne des violences sexistes et sexuelles sera lancée ce mardi. "Elle permettra aux victimes ou aux témoins d'échanger avec un policier ou un gendarme spécialement formé pour les aider dans leurs démarches", explique Edouard Philippe. On accédera à cette plateforme via le site service-public.fr. Elle sera opérationnelle 24h/24, assure le Premier ministre.

Publicité
Logo France Bleu

Désormais quelques clics peuvent aider chacune à prendre un nouveau départ"- Edouard Philippe

Promise il y a un an, la plateforme est "le premier des jalons, technique et politique, pour éradiquer les violences sexistes et sexuelles",  écrit le Premier ministre dans sa tribune sur Facebook. "Désormais quelques clics peuvent aider chacune à prendre un nouveau départ : pour soi, pour sa famille. Et peut-être pour éviter le pire". Marlène Schiappa, la secrétaire d'Etat à l'Egalité femmes-hommes, ainsi que les ministres de l'Intérieur et de la Justice, seront présents mardi pour lancer cette plateforme en ligne. Le gouvernement pourrait en profiter pour rendre public le chiffre du nombre de femmes mortes sous les coups en 2017. En 2016, 123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours.

Samedi, 50.000 personnes selon les organisatrices, dont 30.000 à Paris, ont participé aux manifestations #Noustoutes, organisées dans une cinquantaine de villes de France contre les violences sexistes et sexuelles. "C'est la plus grosse mobilisation (féministe) qu'on ait connue en France", s'est félicitée son initiatrice, Caroline De Haas. Marlène Schiappa a salué une "grande manifestation" qui "doit être vue et entendue".

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu