Violences faites aux femmes : dans le Cher, le collectif "Nous Toutes" lance une grande enquête
En amont de la journée internationale des droits des femmes le 8 mars prochain, le collectif "Nous Toutes 18" lance une enquête en ligne sur les questions d'égalité femme-homme et la lutte contre les violences conjugales.
Dans le Cher, le collectif "Nous Toutes" vient de lancer une grande consultation sur Internet pour les femmes vivant à Bourges et dans tout le département. Un questionnaire en ligne est partagé sur la page Facebook du collectif depuis ce vendredi matin. 17 questions sont posées, parmi lesquelles :
- Feriez-vous confiance aux services de police et de gendarmerie en cas de violences sexistes et/ou sexuelles ?
- Avez-vous déjà été victime de clichés sexistes dans l’espace public ?
- Trouvez-vous que votre ville est engagée envers l’égalité femmes-hommes ?
"Nous Toutes 18" souhaite réaliser un état des lieux local, voir quelle est la situation à Bourges et dans le Cher. Cela permettra ensuite de déterminer les futures actions du collectif, notamment en vue de la journée internationale du droit des femmes, le 8 mars. Le collectif rappelle que dans le Cher, on constate une augmentation de 25% des violences conjugales en 2019 par rapport à 2018. Sans savoir s'il s'agit de la conséquence de la libération de la parole des femmes ou d'une réelle hausse du nombre de cas.