Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Violentes intempéries dans l'Oise : plusieurs services publics fermés les prochains jours

-
Par , France Bleu Picardie, France Bleu

Les bâtiments de services publics de l'Oise ont été inondés après les violentes intempéries dans la nuit de lundi à mardi. L'hôpital de Beauvais est touché ; plusieurs établissements scolaires, centres des impôts ou services de la préfecture resteront fermés les prochains jours, dit la préfecture.

La rue Binet à Beauvais a été très endommagée par les pluies diluviennes
La rue Binet à Beauvais a été très endommagée par les pluies diluviennes © Radio France - Marine Chailloux

Quelques heures après les violentes intempéries dans l'Oise, et principalement dans le secteur de Beauvais et du Beauvaisis, la préfecture de l'Oise indique que plusieurs services publics et administrations sont touchés et resteront fermés les prochains jours. 

Ainsi, quatre écoles sont partiellement inondées : Jean Masset, où le toit s'est partiellement effondré ; Bois brûlé ; Ker Gomard et Jacques Prévert. Parmi elles, trois avec chacune une classe fermée. Une école maternelle est complètement fermée. Du côté du secondaire, le collège Michelet est légèrement impacté mais reste ouvert, de même que le lycée Pellerin. Pour les lycées, de même que les centres d’examens pour le baccaulauréat, il n’y a aucun dégât, ni impact sur le fonctionnement.

L'hôpital de Beauvais touché, les blocs opératoires fermés

Jusqu’à 20 centimètres d’eau sont entrés dans la nuit de lundi à mardi dans le Centre Hospitalier de Beauvais : la toiture est partiellement endommagée, dit la préfecture. Par ailleurs, les entrées ont été fermées comme les blocs opératoires et le service de coronarographie. Un patient a dû diriger vers Creil, dans le sud du département. En revanche, les urgences ont pu rouvrir ce mardi en tout début de matinée. 

La résidence pour personne âgées La Clé des Champs, rue Arnaud Bisson, est aussi inondée.

Du côté d'autres services publics, la préfecture indique que le site de la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DDETS) est fermé, comme la trésorerie amende du centre des finances publiques de Beauvais est fermé ou encore la plate-forme naturalisation de la préfecture de l’Oise est fermée. Les RDV des 3 prochains jours sont reportés

Des dégâts dans une centaine de commerces

Du côté des commerçants, une centaine ont subi des dégâts sur leurs stocks : une dizaine de commerçants de la rue Carnot doivent rester fermés, souligne la préfecture de l'Oise. Des dégâts matériels ont été constatés dans des boutiques de Beauvais, comme dans cette boutique de vêtements Promod, place Jeanne-Hachette, où le plafond s'est en partie effondré.

Le plafond de cette boutique de vêtements s'est en partie effondré.
Le plafond de cette boutique de vêtements s'est en partie effondré. © Radio France - Marine Chailloux
Choix de la station

À venir dansDanssecondess