- Accueil
- Infos
- Société
- Viols, agressions sexuelles : le nombre de plaintes en nette hausse l'an dernier
Viols, agressions sexuelles : le nombre de plaintes en nette hausse l'an dernier
Les plaintes pour viols et agressions sexuelles enregistrées sont en "nette hausse" en 2017, respectivement de 12% et 10%, selon les statistiques du ministère de l'Intérieur publiées jeudi.

Le service statistique du ministère de l'Intérieur l'affirme : la hausse des plaintes pour viols et agressions sexuelles enregistrées en 2017 (par rapport à 2016) est probablement due à la révélation de faits plus anciens, dans le contexte de la prise de parole des femmes à la suite de l'affaire Weinstein. Cette augmentation est de 12% concernant les viols, et 10% pour les agressions sexuelles.
Boom au dernier trimestre, dans la foulée de l'affaire Weinstein
Le nombre de plaintes pour agressions sexuelles au quatrième trimestre de l'année est quant à lui "très en hausse" par rapport à la même période de 2016, avec une augmentation de 31,5%.
"Bien évidemment il y a eu l'effet Weinstein qui se montre" avec une "envolée des plaintes déposées", a déclaré sur Europe 1 jeudi le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb, en référence aux révélations sur les violences sexuelles subies par les femmes à Hollywood, qui ont conduit à un mouvement plus large de reconnaissance et de dénonciation.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.