Société

Vis ma vie de gendarme à Canet-en-Roussillon

Par François Desplans, France Bleu Roussillon mardi 8 avril 2014 à 12:53

La brigade de Canet filmée en immersion

Les gendarmes de Canet-en-Roussillon sont les héros d'une nouvelle série documentaire diffusée à partir de ce mardi soir sur TF1. "La Brigade", série de 6 épisodes de 70 minutes propose une immersion sans précédent dans le quotidien des gendarmes. Aussi bien sur le terrain que dans la caserne et chez leur famille.

C'est une première selon TF1. Jamais une brigade de gendarmerie n'avait acceptée d'être filmée 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 sur une aussi longue période.

Cinq mois de tournage non-stop entre mai et septembre 2013. Et un dispositif hors norme : 10 journalistes mobilisés, 30 caméras déployées en simultané, des caméras fixes installées dans les locaux de la caserne et des caméras embarquées en voiture ou portées sur l'uniforme. Deux drones ont aussi été utilisés pour les images aériennes. Résultat, 2 500 heures de tournage pour une série en immersion totale.

"Au début, les gendarmes ont paru génés par cet imposant dispositif, puis très vite, le naturel a repris le dessus. L'ambiance de tournage a été excellente du début jusqu'à la fin et des relations d'amitié se sont même créées au fil du temps entre les journalistes et les gendarmes." Eric Pierrot, patron de Pallas TV qui a réalisé cette série documentaire. 

La brigade SON

Une immersion sans précédent dans le quotidien des gendarmes

Au-delà des interventions sur le terrain parfois spectaculaire, cette série s'attache surtout à montrer l'aspect humain du métier des gendarmes, leur  ressenti après chaque intervention.

"Les gens auront une autre vision du gendarme en uniforme qu'ils ont l'habitude de croiser sur le bord des routes" (Pierre Molinéro, maréchal des logis chef à Canet)

Moments de stress et de tension lors des interventions, moments plus douloureux après un drame, mais aussi de détente en caserne, rien n'a échapper à l'objectif des caméras. Pas même les instants privés des gendarmes avec leurs proches et leurs familles.

Invité Brigade

"La Brigade", à retrouver tous les mardi soir sur TF1 à partir de ce soir 23h30. Retrouvez la bande-annonce du premier épisode diffusé ce mardi soir en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://videos.tf1.fr/la-brigade/decouvrez-les-premieres-images-de-la-brigade-mardi-8-avril-a-23h30-8394177.html

 

Le reportage de François Desplans