Société

Visites guidées à la nouvelle centrale de Bouchain

Par Odile Senellart, France Bleu Nord mardi 16 août 2016 à 19:17

La tour aéroréfrigérante de la centrale de Bouchain
La tour aéroréfrigérante de la centrale de Bouchain © Radio France - Odile Senellart

La nouvelle centrale thermique de Bouchain, dans le Valenciennois, organise pendant tout l'été des visites guidées au grand public. Elles permettent d'entrer au coeur de cette nouvelle centrale à cycle combiné au gaz naturel inaugurée en juin dernier.

Tous les mardis et jeudi après-midi depuis le début de l'été, la centrale de Bouchain, dans le Valenciennois, accueille une quinzaine de visiteurs. La visite du site dure environ deux heures. On s'approche de l'impressionnante tour aéroréfrigérante de 125 mètres de haut: elle servait déjà à l'ancienne centrale à charbon et elle sert désormais à la nouvelle centrale thermique. Les visiteurs entrent dans la nouvelle salle des machines où ils découvrent les deux impressionnantes turbines, l'une à combustion, l'autre à vapeur.

La centrale organise des visites d'une quinzaine de personnes - Radio France
La centrale organise des visites d'une quinzaine de personnes © Radio France - Odile Senellart

La plupart des visiteurs habitent le secteur et certains sont même d'anciens salariés ou proches d'anciens salariés de la centrale à charbon que la nouvelle centrale a remplacé. La nouvelle a été construite juste à côté de l'ancienne centrale qui est désormais à l'arrêt et qui devrait être démontée dans les prochaines années, ainsi que sa cheminée rouge et blanche.

La nouvelle centrale  est une centrale à cycle combiné gaz, il y en a quatre en France. Elle a été inaugurée officiellement en juin 2016 et figure même dans le Guinness Book pour être la plus puissante. Elle produit en électricité l'équivalent de la consommation annuelle de 680.000 logements. Elle peut passer de 0 à se puissance maximale en 22 minutes.

Les visites ont lieu tous les mardis et jeudis à 14h jusqu'au 30 août. Renseignements au 06.09.53.64.02 et visites.edf.bouchain@exirys.com