Société

Vitesse limitée à 80km/h : le ministre de l’Intérieur approuve une expérimentation

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région mardi 17 juin 2014 à 5:00

Le gouvernement veut tester la limitation de vitesse à 80km/h mais question, tant qu’elle n’aura pas fait ses preuves, de généraliser la mesure indique le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. On ne sait pas encore quand ni sur quels tronçons cette limitation de vitesse va être testée. Le ministre doit recevoir les préfets en juillet pour faire ce choix.

Limiter la vitesse à 80km/h au lieu de 90km/h c’est ce qu’a recommandé, hier lundi, le CNSR, le Conseil National de la Sécurité Routière, mais cette instance n’a qu’un avis consultatif. La preuve : avant que le CNSR ne donne son avis, le ministre de l’Intérieur avait déjà tranché en faveur de l’expérimentation. Cela a d’ailleurs irrité certains membres du Conseil qui se demandent, dans ces conditions, à quoi ils servent.

S CNSR Vitesse

Le test sera mené, dans un premier temps, sur une ou deux portions de route du réseau secondaire. Insuffisant pour le CNSR qui affirme que baisser la vitesse à 80km/h sur toutes les routes secondaires permettrait de réduire la mortalité.

E Vitesse CNSR