Société

Vivre ensemble : à Besançon, un chef d'entreprise donne leur chance aux habitants de son quartier

France Bleu Besançon jeudi 12 février 2015 à 0:01

Dejan Barizic
Dejan Barizic © DR

Comment vieux vivre ensemble ? C'est le thème d'une journée spéciale ce jeudi sur les antennes de France Bleu. A Besançon, Dejan Barisic, chef d'entreprise parti de rien, travaille dans le bâtiment. A travers son entreprise, il prône l'entraide et la solidarité.

Comment mieux vivre ensemble? Pour certains, ça passe par trouver ou donner du travail. C'est en tout cas ce que pense Dejan Barisic. D'origine yougoslave, il a quitté son pays quand il avait onze ans pour fuir la guerre des Balkans. En 2008, il a 24 ans, ce Bisontin monte, avec son père, une entreprise de ravalement de façades (bardage, enduit, peinture...). Facades bisontines est installée dans le quartier Planoise de Besançon.

Ancien réfugié politique, Dejan Barisic est aujourd'hui à la tête d'une entreprise de vingt personnes. Une entreprise qui se démarque des autres par sa politique de recrutement. Le jeune patron a fait de "l'insertion par le travail" son leitmotiv, sa philosophie : 90% de la cinquantaine de salariés qui ont travaillé pour lui depuis 2008 sont originaire du quartier Planoise. "Planoise, c'est le quartier où on s'est installé depuis notre arrivée en France ", explique-t-il, "c'est normal de faire travailler l'économie locale (...) dans ce quartier, le taux de chômage est important, les gens sont demandeurs ".

L'état d'esprit compte plus que le CV

Pour Dejan Barisic, dans cette entreprise, le CV ne compte pas, c'est l'état d'esprit qui importe : "Le profil, c'est quelqu'un qui a envie de faire, qui a besoin d'une chance ". Il ajoute : "Retrouver un travail, de la confiance, ça permet de se stabiliser ". Cette politique de recrutement porte ses fruits. Aujourd'hui, l'entreprise continue de se développer. Elle affiche un chiffre d'affaire d' 1,5 million d'euros.

Barizic ENRO

 

Dejan Barisic a été récompensé pour son action avec le prix Talents des cités en 2010.

Journée spéciale "Mieux vivre ensemble" sur France Bleu Besançon 

 retrouvez sur l'antenne des reportages et des émissions qui mettent en valeur les initiatives en Franche-Comté invitée à 8h10 : Giselle Henriot, ancienne institutrice, auteur du livre "Vivre ensemble" prenez la parole dans le Forum des auditeurs au 03 81 833 111 : mieux vivre ensemble, est-ce que ça passe par l'école ? suivez cette journée spéciale sur Twitter avec le mot-clé #bleuensemble