Société

À vos cannes ! C'est l'ouverture de la pêche dans les Pyrénées-Orientales

Par Baptiste Guiet, France Bleu Roussillon vendredi 13 mars 2015 à 16:43

Une truite Fario (image d'illustration)
Une truite Fario (image d'illustration) © Aaron Gustafson / Creative commons

Après six mois d'attente, les pêcheurs sont de retour ce samedi 14 mars sur les rivières et autour des plans d'eau des Pyrénées-Orientales. Il y a près de 12 000 cartes en circulation dans le département. Et cette année, les conditions sont quasiment idéales.

René Patau a des fourmis dans les doigts. Pour le président de la Fédération de pêche des Pyrénées-Orientales, l'ouverture de la saison, c'est sacré. Et toutes les conditions sont réunies pour passer un très bon week-end.

"Ça fait quelques jours déjà qu'on a une météo avec des températures tempérées... pour ne pas dire chaudes. La végétation repart. Les cours d'eau ont un petit apport d'eau de neige. Il y a tout pour faire une bonne ouverture. Même si c'est vrai que s'il y avait une petite pluie dans quelques jours, ça serait pas mal non plus" .

Vingt-six parcours de pêche loisir

Depuis quelques années, la fédération met en place des parcours de pêche loisir. Il y a en a vingt-six le long de l'Agly, de la Têt et du Tech. Dans ces secteurs, il est presque impossible de repartir bredouille.

"L'objectif c'est de séduire des pêcheurs qui consacrent peu de temps aux loisirs. De satisfaire aussi des gens qui recherchent une pêche facile." René Patau

Pour cela, près de 10 000 poissons issus de piscicultures ont été relâchés dans les rivières il y a quelques jours, des truites dotées "d'homologations pour être transportées, déversées et consommées", assure René Patau.

Pour la pêche "No kill ", 20 parcours spécifiques ont été identifiés.

Ouverture pêche 1