Société

A vos marques, prêts ? Chassez !

Par Faustine Mauerhan, France Bleu Bourgogne samedi 19 septembre 2015 à 10:55

Les jeunes chasseurs passent une épreuve pratique.
Les jeunes chasseurs passent une épreuve pratique. © Radio France - Faustine Mauerhan

Les perdreaux et les faisans ont plutôt intérêt à rester bien tranquille s’ils ne veulent pas se prendre un plomb dans l’arrière train … C’est l’ouverture de la chasse au petit gibier ce dimanche matin en Côte-d’Or et en Saône-et-Loire. Des centaines de chasseurs vont débarquer dans les bois.

Plusieurs mois qu’ils attendent ça les chasseurs. A partir de 8h ce dimanche matin, c’est reparti pour une saison. Ils peuvent sortir leurs vestes à poches de leurs houses, les bottes en caoutchouc et le gilet orange. Ils peuvent à nouveau chasser le petit gibier. Viendra ensuite le grand gibier et puis plus tard, le gibier d’eau, comme le préconise les arrêtés préfectoraux sur le sujet.

De 25 à 15 accidents par an en 10 ans

Mais attention, il ne suffit pas de respecter les dates pour avoir le droit de chasser. Comme pour la conduite, il faut un permis. C’est la fédération de chasse de votre département qui vous l’accorde après un mois et demi de formation, mais surtout après un examen sanction. Les candidats doivent passer plusieurs tests sur un parcours type de quelques 200 mètres puis répondre à 10 questions dont une éliminatoire. Une sévérité qui a permis de passer de 25 accidents en moyenne en France il y a 10 ans, a seulement 15 l’année dernière.

Jean-Baptiste a obtenu son permis de chasser après la pratique et la théorie. - Radio France
Jean-Baptiste a obtenu son permis de chasser après la pratique et la théorie. © Radio France - Faustine Mauerhan

Amusez-vous à tester vos connaissances sur la chasse avec notre petit quiz.