Société

VOTEZ | Êtes-vous prêt à accueillir des migrants dans votre commune ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 4 septembre 2015 à 12:20

Clone of La Jungle où campent les migrants à Calais
Clone of La Jungle où campent les migrants à Calais © Baziz Chibane - MaxPPP

Après l'émotion suscitée par la photo du du petit Aylan mort noyé sur la plage turque de Bodrum en Turquie, les pays européens tentent de trouver des solutions à la crise des migrants, lesquels par milliers quittent la Syrie pour rejoindre l'Europe.

L'Allemagne et la France ont lancé ce jeudi une initiative commune pour organiser l'accueil des réfugiés et une répartition équitable en Europe des migrants, qui fuient principalement la guerre en Syrie.Selon le haut commissariat aux réfugiés, plus de 300 000 personnes ont traversé la Méditerrannée depuis le début de l'année, et plus de 2600 son morts en effectuant ce périple.

200 000 réfugiés à acceuillir dans toute l'Europe

L'Allemagne qui va accueillir un  nombre record de 800 000 réfugiés cette année et la France ont pris les devants en proposant une répartition des réfugiés entre les 28 pays de l'Union Européenne. Toujours selon le HCR, l'UE devrait accueillir au moins 200 000 demandeurs d'asile qu'ils viennent de Syrie, de Libye ou de Turquie.

Un réseau de ville solidaire

Le premier secrétaire du PS, Jean-Christophe Cambadélis, a lancé ce jeudi un appel à la "constitution d'un réseau de villes solidaires" qui s'engageraient à accueillir des réfugiés. En Côte d'Or, des communes ont déjà fait l'effort. C'est le cas de Pouilly en Auxois qui depuis le mois de février 2015 accueille 45 demandeurs d'asile. D'autres communes pourraient se porter volontaire.

 

Êtes-vous prêts à accueillir des migrants dans votre commune ? C'est la question du jour. Témoignez sur facebook et ce lundi entre 7 heures et 9 heures au 03 80 42 15 15

A 7h53, l'invité France Bleu Bourgogne est Eric Delzant le préfêt de Côte d'Or