Société

VOTEZ | Soutenez-vous les agriculteurs ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne mercredi 2 septembre 2015 à 11:54

agriculteur
agriculteur © Creative commons - anned

La FNSEA, premier syndicat agricole et les JA (Jeunes agriculteurs) appelent les paysans à manifester ce jeudi dans les rues de Paris pour sauver l'agriculture française confrontée à des baisses de revenus.

En Côte d'Or et en Saône et Loire, plus de 200 agriculteurs partent en bus ce jeudi matin pour la capitale. A l'appel de la FDSEA et des JA, les paysans vont manifester dans Paris. Ils seront rejoints par des agriculteurs venus de toute la France. Au total les organisateurs annoncent 1000 tracteurs dans et autour de la capitale.

Les agriculteurs promettent de bloquer Paris avec "plus de 1.000 tracteurs". - Maxppp
Les agriculteurs promettent de bloquer Paris avec "plus de 1.000 tracteurs". © Maxppp

Des agriculteurs étranglés par les prix

Les éleveurs les plus touchés par l'effondrement des cours du lait mais aussi de la viande bovine et du porc ont été rejoints par les céréaliers ou les betteraviers jusqu'alors épargnés mais dont les revenus plongent à leur tour avec les cours du marché mondial.

La tonne de blé tendre dont la France est la première exportatrice européenne a perdu plus de 40 euros depuis le début du mois de juillet en raison d'une offre trop importante.Les agriculteurs dénoncent aussi la guerre des prix que se livrent les enseignes de la grande distribution qui tirent la chaine de production vers le bas.

Les organisations d'agriculteurs réclament donc une aide immédiate pour sauver les exploitations parfois menacées dans leur survie et sortir les paysans du surendettement qui frappe les plus jeunes. Ce Jeudi une délégation d'une centaine d'agriculteurs se rendra à l'Assemblée nationale puis au Sénat porter les doléances des paysans aux élus, même siles chambres ne siègent pas en ce moment.

Soutenez-vous les agriculteurs ? C'est la question du jour. Témoignez sur facebook et et ce jeudi entre 7 heures et 9 heures en appelent le 0380421515

A 7h53, l'invité France Bleu Bourgogne est Vincent Lavier, le président de la chambre d'agriculture de Côte d'Or.  

Vincent Lavier - Radio France
Vincent Lavier © Radio France - Stéphane Parry

 

7h53/ Invité Lavier

 

Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. - Radio France
Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. © Radio France