Société

VOTEZ | Tout cet argent dans le foot, c'est indécent ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne jeudi 3 septembre 2015 à 16:44

foot et argent
foot et argent © Maxppp

Manchester United a sorti le carnet de chèque pour recruter le jeune Anthony Martial. Le club anglais va verser 80 millions d'euros. Une somme démesurée aux yeux de certains. Le foot c'est aussi la générosité des anciennes gloires qui se retrouvent ce samedi à Dijon pour un match au profit de l'association France Alzheimer.

80 millions d'euros pour un joueur de 19 ans, c'est pas démesuré ? C'est la question que bons nombres d'observateurs se posent après l'annonce du transfert du jeune Anthony Martial, 19 ans, acheté par Manchester United à Monaco. On n'est certainement pas au bout de nos surprises quand on sait que la Juventus de Turin réclame 100 millions d'euros pour le transfert de Paul Pogba.

Une clause libératoire à 250 millions d'euros

Il y a quelques mois, l'agent de Lionel Messi, le joueur de foot le mieux payé au monde (37 millions d'euros par an) avait déclaré que Barcelone avait fixé à 250 millions d'euros, le montant à régler pour s'attacher les services du petit prodige argentin sous contrat avec le club catalan.

Thiago Silva, le joueur le mieux payé en France

Il n'y a pas que les transferts qui atteignent des sommes colossales. Les salaires des joueurs suivent une courbe ascendante. Ainsi, Thiago Silva, le défenseur parisien gagne 23 millions d'euros par an ce qui en fait le joueur le mieux payé dans le championnat de ligue 1. Zlatan Ibrahimovic arrive en suite avec un salaire annuel estimé à 16 millions. Quand on sait que le salaire moyen pour un joueur de ligue 1 est de 45 000 euros, on mesure l'écart qui existe entre certains joueurs.

Tout cet argent dans le foot, c'est indécent ? C'est la question du jour. Témoignez sur facabook, @bleubourgogne et ce vendredi entre 7 heures et 9 heures en appelant le 03 80 42 15 15

Eric Carrière, consultant pour Canal Plus est l'invité France Bleu Bourgogne à 7h53

Eric Carrière  - Maxppp
Eric Carrière © Maxppp

Trop d'argent dans le foot

Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. - Radio France
Donnez votre avis sur France Bleu Bourgogne. © Radio France