Société

VOTRE AVIS – Airbnb, 65 millions de chiffre d’affaires, 70.000 euros d’impôts, vous trouvez cela normal ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne jeudi 11 août 2016 à 11:27

.
. © Maxppp - Laurent Theillet

Selon nos confrères du quotidien "Aujourd’hui en France", le leader mondial de l’hébergement sur le net Airbnb ne paye précisément que 69.168 euros d'impôts en France pour un chiffre d’affaire estimé à 65 millions. Une anomalie fiscale ?

La plateforme Airbnb, qui s'est enorgueilli en juillet 2016 d'avoir passé la barre des 10 millions de voyageurs accueillis par un hôte français depuis 2008, n'a payé que 69.168 euros d'impôts en France en 2015, selon nos confrères du quotidien Aujourd’hui en France.

65 millions d'euros de chiffre d'affaires estimé en France

Le site de location de logements entre particuliers ne fait rien d'illégal, mais pratique l'optimisation fiscale, explique le quotidien qui a pu consulter les comptes de la société : quand ils paient les services d'Airbnb en France, les clients versent l'argent à deux sociétés étrangères, l'une irlandaise, l'autre britannique.

Les hôteliers dénoncent à nouveau une concurrence déloyale :"Bien sur, c'est injuste vis-à-vis de ceux qui payent leurs taxes jusqu'au dernier centime... En plus, depuis qu'ils existent, on constate une baisse de notre fréquentation.", témoigne Sonia, employée dans un hôtel de Dijon. Mais les utilisateurs du site ne voient pas le problème du même œil. Pierre, par exemple, refuse qu'on accuse les particuliers qui mettent leur logement à louer. "Je n'y peux rien si leur optimisation fiscale est légale, explique-t-il. Il faut se demander pourquoi c'est légal ! Je propose une chambre à 17€ la nuit, je ne fais pas ça pour l'argent, ça couvre à peine mes frais mensuels. Je fais ça pour les rencontres !" Marie, une autre utilisatrice, assure que la mairie est plutôt satisfaite de cette situation :"Nous sommes maintenant obligés de payer une taxe de séjour. Et la ville est bien contente de cette rentrée financière !"

  • VOTRE AVIS : Airbnb, 65 millions de chiffre d’affaires, 70.000 euros d’impôts, vous trouvez cela normal ?

Exprimez vous dès maintenant sur les réseaux sociaux, sur la page Facebook de France bleu Bourgogne, sur Twitter : @bleubourgogne et ce vendredi 12 aout 2014 en direct de 8h15 à 8h25 au 03.80.42.15.15.

Partager sur :