Société

À votre avis : après les attentats, que faire du mémorial de la place Darcy à Dijon ?

Par Arnaud Racapé, France Bleu Bourgogne mercredi 20 janvier 2016 à 17:06

Au pied de la porte Guillaume, les messages, bougies et fleurs prennent l'eau
Au pied de la porte Guillaume, les messages, bougies et fleurs prennent l'eau © Radio France - Marion Bargiacchi

A Dijon, la réflexion est toujours "en cours" au niveau de la mairie. En résumé, c'est statu quo, et en attendant que quelqu'un se décide, tous les messages, dessins, photos, sont en train de se détériorer à grande vitesse, à tel point qu'il sera difficile de récupérer quoi que ce soit.

La Bourgogne n'a pas été épargnée par les attentats, notamment la Saône-et-Loire où quatre jeunes, tous trentenaires, ont été tués ce vendredi-là dans les attentats. Pour Halima et Hodda, deux sœurs originaires du Creusot, c'était en fêtant l'anniversaire d'une amie à la Belle Equipe, rue de Charonne à Paris. Pour Mayeul, un Chalonnais de 30 ans, et Yannick, originaire d'Epervans, c'était en suivant un concert au Bataclan. Idem pour le professeur d'allemand aux Arcades, Fabian Stech, dont la photo a longtemps orné l'Arc, place Darcy à Dijon.

Lieu de rassemblement

Cette place, c'est le lieu de rassemblement depuis le début des attentats, point de départ de l'immense manifestation du 11 janvier 2015 après les événements de Charlie Hebdo. C'est là également que Dijonnais et Bourguignons se sont rassemblés spontanément pour la première fois, au lendemain du 13 novembre 2015. Alors que faire ? Tout nettoyer et jeter à la poubelle, ou bien tenter de récupérer et conserver ce qui peut encore l'être ? 

Appelez-nous au 03.80.42.15.15, on attend vos avis ce jeudi matin, dès 7h et jusqu'à 9h.