Économie – Social

VOTRE AVIS - Dijon a-t-elle sa place en zone touristique internationale ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 1 août 2016 à 16:50

Les touristes affluent en cette période de l'année à Dijon, ici dans le parc Darcy
Les touristes affluent en cette période de l'année à Dijon, ici dans le parc Darcy © Radio France - Philippe Renaud

Depuis ce 30 juillet 2016, Dijon fait partie des 21 zones touristiques internationales. Le gouvernement a annoncé cette décision, qui permet entre autre aux commerces d'ouvrir le dimanche.

La rue de la liberté à Dijon noire de monde - Radio France
La rue de la liberté à Dijon noire de monde © Radio France - Philippe Renaud

Paris, Nice, Cannes, Deauville et maintenant... Dijon. Ces villes ont un point commun, elles font partie des 21 zones touristiques internationales. Depuis samedi dernier, la capitale de Bourgogne fait donc partie de cette liste prestigieuse, qui permet notamment - sous certaines conditions - aux commerces du centre-ville d'ouvrir le dimanche et le soir.

Un bol d’oxygène pour les commerces de centre ville ?

Le texte précise : "Les établissements de commerce de détail situés dans ces zones pourront bénéficier des conditions assouplies d'ouverture des commerces le dimanche et en soirée sous réserve de la signature d'accords collectifs, prévoyant notamment des compensations et contreparties pour les salariés ainsi que les conditions d'organisation du volontariat des salariés".

Nous en parlons depuis ce mardi 2 août dans les journaux de France Bleu Bourgogne mais nous souhaitons également avoir votre avis.

  • Dijon a-t-elle sa place en zone touristique internationale ?

Exprimez-vous sur les réseaux sociaux, Twitter @bleubourgogne, sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne et en direct ce mardi de 8h15 à 8h25 au 03.80.42.15.15.

La place de la libération à Dijon au lever du soleil - Radio France
La place de la libération à Dijon au lever du soleil © Radio France - Philippe Renaud