Société

VOTRE AVIS – Faut-il annuler toutes les manifestations en public ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne lundi 8 août 2016 à 16:25

La braderie de Dijon en septembre est pour le moment maintenue
La braderie de Dijon en septembre est pour le moment maintenue © Maxppp - MARC OLLIVIER

Le concert de rentrée à Dijon a été maintenu, mais partout en France de nombreux événements sont annulés en raison de la menace terroriste.

La grande braderie de Lille, les feux d’artifice du 15 août à La Baule... Voilà quelques exemples de manifestations populaires de cet été, annulées.

À Dijon, le concert de rentrée est maintenu avec des mesures de sécurité très renforcées. Pour le moment pas question non plus d’annuler la braderie de Dijon qui doit avoir lieu en septembre. Pour autant, le principe de « précaution » a été « adopté » pour de nombreuses manifestations.

VOTRE AVIS – Faut-il annuler toutes les manifestations en public ?

40.000 personnes à la braderie de printemps

En tout cas, à ce jour à la mairie, on répond que oui : sauf contre-ordre, la braderie aura bien lieu à Dijon le 10 septembre. Mais la décision définitive n'a pas été prise à l'heure qu'il est et les commerçants de l'hypercentre sont toujours suspendus aux autorisations de la ville. Ils attendent donc, et ils espèrent surtout que l'événement aura bien lieu. D'abord pour ne pas donner raison aux terroristes qui menacent la France. Et ensuite parce que cette journée compte beaucoup dans le calendrier, selon Denis Favier le président de l'association de commerçants Shop in Dijon :

"Je pense que toute manifestation doit être maintenue avec un système bien entendu de sécurité autour de cela. Pour en avoir parlé avec certains, la braderie c'est un gros chiffre, et une possibilité de gros déstockages, c'est quelque chose d'important, et si on se réfère aux chiffres de la braderie de printemps du 28 mai dernier, c'était entre 35 et 40.000 personnes qui se sont déplacées à Dijon sur quelques heures, un samedi, donc c'est plutôt bien !"

Vers un agrandissement de la braderie ?

Les commerçants qui attendent d'autant plus le feu vert de la mairie qu'ils ont proposé cette année d'élargir le périmètre de la braderie : "En plus des commerçants de Dijon, des non-sédentaires de la rue de la Liberté et de la rue du Bourg, on aimerait agrandir à la place Grangier et à la toute nouvelle place des Cordeliers, qui sera flambant neuve. Si on ne va pas jusqu'au bout de nos idées, on ne fera plus rien parce qu'effectivement, on aura toujours ce sentiment de risque, d'insécurité. Donc oui, il faut le faire et montrer que la vie continue."

Exprimez-vous en direct ce mardi 9 août 2016 de 8h15 à 8h25 au 03.80.42.15.15. Ou dès maintenant sur les réseaux sociaux : @bleubourgogne pour Twitter ou sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne.

  - Aucun(e)
-

Partager sur :