Société

VOTRE AVIS - Faut-il interdire le burkini ?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne mardi 16 août 2016 à 11:43

une femme nage en burkini
une femme nage en burkini © Maxppp - STEPHANIE PILICK

L’affaire du speedwater park des Pennes-Mirabeau, les arrêtés « anti burkini » à Cannes, Villeneuve-Loubet et maintenant Sisco en Corse... Les avis sont tranchés sur la question du port du burkini sur les lieux de baignade. Qu’en pensez-vous ?

Le maire PS de Sisco en Haute-Corse, Ange Pierre Vivoni a interdit le port de burkini après la rixe qui a éclatée le 13 août dernier sur la plage alors que des touristes prenaient en photo plusieurs femmes qui se baignaient en burkini.

Ce n'est pas contre la religion musulmane mais pour éviter que l'intégrisme ne se propage" - Ange-Pierre Vivoni.

Le 28 juillet dernier, et donc avant la rixe corse, le maire de Cannes, a pris un arrêté similaire, suivi le 5 août par le maire de Villeneuve-Loubet. La polémique autour du burkini qui a fait des vagues également aux Pennes-Mirabeau où une sortie privée organisée dans un parc aquatique par une association proposait de se couvrir de la poitrine jusqu’aux genoux.

De son côté, Laurence Rossignol, la ministre des Droits des femmes, qualifie le burkini de "profondément archaïque", mais appelle à le combattre "sans arrière-pensées", dénonçant "la droite dure" qui "veut faire de l'islam le sujet des mois à venir".

Risque de trouble à l'ordre public ?

Voilà en tout cas un dossier sensible. Y a-t-il du communautarisme, de la stigmatisation de la communauté musulmane ? Y a-t-il des risques de trouble à l’ordre public, comme l’affirme Florian Philippot le numéro 2 du Front National ?

Interrogé sur ce débat, Jean-Pierre Chevènement, l’ancien ministre de l’Intérieur et pressenti pour prendre la direction de la Fondation pour l'islam de France explique : "Les gens sont libres de prendre leur bain costumés ou non. (...) Ma position, c'est la liberté sauf nécessité d'ordre public. Quand il y a la possibilité de heurts, comme il a pu s'en produire à Sisco en Corse, le maire de Sisco, comme le maire de Cannes, sont fondés à prendre des arrêtés."

  • VOTRE AVIS : faut-il interdire le burkini ?

Exprimez vous ce mercredi 17 août en direct de 8h15 à 8h25 en direct sur France Bleu Bourgogne en appelant le 03.80.42.15.15 ou dès maintenant sur les réseaux sociaux @bleubourgogne sur Twitter ou sur la page Facebook de France Bleu Bourgogne.