Société

VOTRE AVIS - Fêtes de fin d'année : dépensez-vous sans compter ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne lundi 12 décembre 2016 à 16:51

A Noël, chaque foyer va consacrer 244 euros en achats de jouets pour ses enfants
A Noël, chaque foyer va consacrer 244 euros en achats de jouets pour ses enfants © Maxppp -

A Noël, chaque foyer va consacrer 468 euros en achat de nourriture et de cadeaux. Un montant stable par rapport à 2015 même si 1/3 des familles avouent qu'elles dépenseront moins cette année. En revanche, les prévisions montrent que les achats en ligne seront en hausse de 10 %.

Pour Sur les 468 euros que chaque foyer s'apprête à dépenser en moyenne durant les fêtes de fin d'année, plus de la moitié, soit 244 euros seront consacrés aux jouets pour les enfants. En moyenne, le budget consacré à Noël reste stable par rapport à 2015. Pour autant, un tiers des familles vont revoir leur budget à la baisse. L'idée est de continuer à se faire plaisir tout en respectant un budget contraint. De plus en plus de foyers anticipent les dépenses de fin d'année en économisant tous les mois. Un petit nombre puise dans son épargne pendant que d'autres utilisent la prime de fin d'année pour financer les dépenses, selon une étude menée par l'institut Yougov pour mareduc.com.

Dépenser sans compter

Un autre sondage mené par l'institut TNS Sofres montre que cette année, les ménages semblent vouloir relâcher les cordons de leur bourse pour les fêtes après un Noël 2014 placé sous le signe des restrictions. Les enfants resteront les plus gâtés, tandis que les présents pour les adultes seront plus limités. Enfin dernière tendance: les achats en ligne vont continuer d'augmenter de l'ordre de 10%.

  • Fêtes de fin d'année : dépensez-vous sans compter ? Témoignez sur Facebook et Twitter et ce mardi à 8h15 au 03 80 42 15 15.