Société

VOTRE AVIS - Gendarme, un métier d'avenir ?

Par Stéphane Parry, France Bleu Bourgogne vendredi 2 septembre 2016 à 15:15

Le colonel Bertrand François le commandant de la nouvelle école de gendarmerie de Longvic
Le colonel Bertrand François le commandant de la nouvelle école de gendarmerie de Longvic © Maxppp - Norbert Falco

Dans quelques jours, les premiers élèves prendront leurs quartiers dans la nouvelle école de gendarmerie de Longvic. Cela fait plusieurs mois que les militaires préparent et réhabilitent certains quartiers de l''ancienne base aérienne. A terme, il est prévu d'accueillir 700 élèves.

Officiellement, l'école de gendarmerie de Longvic est ouverte depuis le 1 er septembre. Elle commencera vraiment à fonctionner le 18 octobre avec l'arrivée des premiers élèves. L'école de gendarmerie de Longvic est la 4 ème  à ouvrir en France après celles de Chaumont, Châteaulin et Montluçon. A terme 700 élèves devraient être formés au métier de gendarme sur le site de l'ancienne base aérienne. L' école de gendarmerie occupera environ 1/3 de la surface totale (190 hectares). Les élèves bénéficieront de salles de cours neuves, tout comme les chambres qui ont été refaite. S'installer sur une base militaire, c''est à la fois un avantage et un défi pour les gendarmes.

700 élèves sur site

La formation durera entre 6 et 9 mois selon la provenance des élèves. Une fois le cycle terminé, les élèves qui obtiendront leur diplôme de sous-officier pourront choisir d'être affecté soit dans une brigade de gendarmerie, soit dans un escadron voire même au sein de la garde républicaine. Depuis les attentats de Charlie et de Paris, on note une recrudescence pour le métier de gendarmes et de policiers. A tel point que la gendarmerie prévoit d'embaucher en 2016, 7000 gendarmes adjoints.

  • Gendarme, un métier d'avenir? témoignez sur Facebook et Twitter et ce lundi à 8h15 en appelant le 03 80 42 15 15

  • Le colonel Bertrand François, commandant de l'école de gendarmerie de Longvic est le "Grand témoin" de la matinale de France Bleu Bourgogne entre 7 heures et 8 heures 30

Partager sur :