Société

VOTRE AVIS - Les attentats du 13 novembre 2015 ont-ils changé votre vie ?

Par Benjamin Billot, France Bleu Bourgogne vendredi 11 novembre 2016 à 16:20

Objets et bougies déposés par les Côte-d'Oriens à Dijon après les attentats du 13 novembre 2015
Objets et bougies déposés par les Côte-d'Oriens à Dijon après les attentats du 13 novembre 2015 © Radio France - Phillippe Renaud

Un an après les attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts et 413 blessés hospitalisés, France Bleu Bourgogne revient ce lundi matin sur ces attaques, les plus meurtrières en France depuis la Seconde guerre mondiale. On vous demande si ces attentats ont changé votre vie.

On se souviendra toute notre vie de ce 13 novembre 2015, du moment précis où l'on a appris que Paris faisait l'objet d'attaques sanglantes. On se souviendra tous, le cœur serré, des jours affreux qui ont suivi. Le décompte des victimes, la découverte progressive de l'horreur de ce qu'il s'est passé ce soir là. Au Bataclan, sur les terrasses parisiennes, au Stade de France. Les images que nous avons vues, les témoignages que nous avons entendus, nous ne l'oublierons pas.

Êtes-vous la même personne qu'avant le 13 novembre 2015 ?

Mais un an après, nous souhaitons savoir ce que ces attentats ont changé dans votre vie. Êtes-vous la même personne qu'avant le 13 novembre ? Vous sentez-vous toujours en insécurité, un an après ? Avez-vous l'impression d'avoir pris la réalité en pleine figure? Vous sentez-vous plus méfiant, moins ouvert? Où, au contraire, ces attentats vous ont donné l'envie de vous engager ? On en parle ce lundi matin, réagissez sur twitter, sur la page facebook et appelez-nous au 03 80 42 15 15. On vous attend !

Attentats du 13 novembre, vos é[mot]ions

Le 13 novembre 2015, 130 personnes étaient tuées dans les attentats qui ont frappé Paris. Ce soir-là et les jours suivants, vous avez été très nombreux à appeler France Bleu pour vous exprimer. France Bleu met en lumière ces paroles d'auditeurs dans une série de vidéos intitulées "Attentats du 13 novembre, vos é[mot]ions".

Témoignages de soutien de Côte-d'Oriens après les attentats - Radio France
Témoignages de soutien de Côte-d'Oriens après les attentats © Radio France - Phillippe Renaud
Rassemblement des Côte-d'Oriens après les attentats - Radio France
Rassemblement des Côte-d'Oriens après les attentats © Radio France - Philippe Renaud