Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Nouvelle Aquitaine pour la région : les internautes France Bleu n'aiment pas

France Bleu vous livre les résultats de sa consultation sur le nom Nouvelle Aquitaine, alors que ce lundi, Anne-Marie Cocula le préconise officiellement au président de la région Alain Rousset. Le résultat est sans appel : pour 80% d'entre vous, Nouvelle Aquitaine rime avec non merci.

Le nom de la nouvelle grande région sera voté le 27 juin.
Le nom de la nouvelle grande région sera voté le 27 juin. © Radio France - Lucie Bombled

Ce lundi, France Bleu vous dévoile le résultat de sa consultation* sur le futur nom de la région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes. Vous avez été 1915 à nous donner votre avis sur Internet depuis le 8 juin. Ce jour-là, Anne-Marie Cocula, missionnée par Alain Rousset pour mener le groupe de travail sur le sujet, annonçait qu'elle conseillerait un seul nom : "Nouvelle Aquitaine". C'est donc le nom qui sera proposé au vote des conseillers régionaux le 27 juin.

80% d'opposition

Et l'opinion des internautes de francebleu.fr qui ont participé à cette consultation est sans appel puisque 80% d'entre eux au total n'aiment pas le nom Nouvelle Aquitaine. Le rejet est d'ailleurs majoritaire dans tous les départements de la région où des avis ont été enregistrés. Seuls 15% de ceux qui ont rempli le questionnaire apprécient ce nom. Alain Rousset, le président de la nouvelle région, avait lui affirmé sa préférence à France Bleu dès le mois de novembre.

►►► LIRE AUSSI | Non à "Nouvelle Aquitaine" : une pétition lancée sur Internet

La Gironde presque "neutre", la Creuse très remontée

Dans le détail, les avis sont nuancés en fonction de la zone où vivent les internautes qui nous ont répondu. Sans surprise, c'est dans les anciennes régions Limousin et Poitou-Charentes que l'on trouve le plus d'opposition à ce nom, jusqu'à 95% de rejet en Creuse, 88% en Charente-Maritime et en Haute-Vienne. C'est en revanche en Gironde, avec 61% de taux de rejet, que le nom est le moins discuté.

CARTE - Cliquez sur votre département pour voir les résultats détaillés. Plus le département est rouge, plus le rejet est fort. Les résultats pour la Charente et le Lot-et-Garonne sont présentés mais ne sont pas significatifs, le nombre de vote étant trop peu élevé.

Ces éléments sont à pondérer en fonction du nombre de participants à cette consultation. L'échantillon est trop réduit pour en tirer des conclusions d'autant plus que le nombre de réponses dans les différents départements n'est pas proportionnel au nombre d'habitants. On constate par exemple que les internautes du Limousin se sont fortement mobilisés sur francebleu.fr pour donner leur avis alors que ceux qui vivent en Gironde ou dans les Landes ont beaucoup moins répondu. Enfin, dans certains départements comme en Lot-et-Garonne ou en Charente, le nombre de participants à la consultation était tellement faible que le résultat n'est pas significatif.

En amont, la région avait lancé une consultation auprès de la population. 40.000 personnes s'étaient exprimées sur le site du conseil régional en un an, et 35.9% des propositions contenaient le mot Aquitaine (Nouvelle Aquitaine, Aquitaine Atlantique, Grande Aquitaine...). Une fois le nom de la région adopté par les conseillers régionaux, il sera définitif au 1er octobre, après validation par le Conseil d'Etat.

* Cette consultation réalisée par France Bleu sur Internet entre les 8 et 16 juin comporte des limites, et notamment la possibilité pour un internaute de voter plusieurs fois.

Les nouveaux noms des régions françaises. - Aucun(e)
Les nouveaux noms des régions françaises.
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu