Société

VOTRE AVIS - Vivre plus de cent ans, vous en rêvez ?

Par Christophe Tourné, France Bleu Bourgogne lundi 3 octobre 2016 à 15:43

A la maison de retraite Tibaous à Toulouse, le personnel fait des "tours d'eau" plusieurs fois par jour
A la maison de retraite Tibaous à Toulouse, le personnel fait des "tours d'eau" plusieurs fois par jour © Radio France - Jean Saint-Marc

Le nombre de centenaires augmente régulièrement à mesure que s'allonge l'espérance de vie. On en comptait 218 en Côte-d'Or en 2011et on estime qu'une personne sur deux née au début du 21eme siècle pourrait devenir centenaire. Et vous ? Dépasser la barre des cent ans, vous en rêvez ?

A l'occasion de la Semaine Bleue, la semaine nationale consacrée aux séniors, le conseil départemental de la Côte-d'Or a lancé sa "fête des centenaires". Selon les derniers chiffres de l'INSEE en 2011 on comptait dans le département 218 centenaires dont 183 femmes pour seulement 35 hommes !

une personne sur deux née au début du 21e siècle, pourrait atteindre, voir dépasser les cent ans.

Au niveau mondial, les spécialistes de la démographie pensent que dans les pays développés, une personne sur deux née au début du 21e siècle, pourrait atteindre, voir dépasser les cent ans. Cette évolution suit celle de l'espérance de vie et celle des progrès de la médecine. Il existe 82 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en Côte-d'Or.

  • Et vous ? Vivre plus de cent ans, ça vous fait rêver ? Témoignez sur Facebook et Twitter et à 8h15 au 03 80 42 15 15.
  • La directrice de l'EHPAD "L'été Indien" à Daix, Hélène Revillon, est l'invitée de France Bleu Bourgogne ce mardi à 7h52.

Partager sur :