Société

Votre commune en fait-elle assez pour faciliter vos transports?

Par Aurélie Locquet, France Bleu Alsace vendredi 7 février 2014 à 11:21

TER ALSACE
TER ALSACE © Maxppp

En France, chaque actif passe une demi-heure dans les transports tous les matins selon une étude du cabinet Technologica. Le coût et la durée de ces transports est très variable selon le lieu de résidence en Alsace.

Retrouvez l'interview en intégralité de François Giordani de la FNAUT

Retrouvez l'interview en intégralité de Jacques Fernique, d'EELV

Un tiers des Français trouvent les transports "pénibles" , selon une étude du cabinet de prévention des risques professionnels Techonoliga réalisée l'été dernier. Le temps de transport est en moyenne d'une demi-heure le matin pour les Français.

En Alsace, les situations sont très contrastées, en particulier en ce qui concernent les transports en commun. Ils sont développés dans la plupart des grandes villes comme Strasbourg, Mulhouse, Colmar ou encore Haguenau, Obernai et Sélestat par exemple. Mais même dans ces villes, la fréquences et l'amplitude des horaires ne sont pas toujours satisfaisantes.

Transports en commun: de fortes inégalités en Alsace

L'articulation entre les différents modes de transport pose aussi parfois problème. "Il faut mettre en place une meilleure coordination et une meilleure organisation entre les différents modes de déplacement" , explique François Giordani, membre du bureau national de la FNAUT, la fédération des usagers des transports. "Il faut tenir compte des besoins des usagers."

Quant aux prix, les Verts alsaciens réclament une "équité territoriale". "On peut mettre en place des formules simples comme en Suisse ou en Allemagne par exemple" , précise Jacques Fernique secrétaire général d'EELV en Alsace.

Certains territoires comme le Sundgau dans le sud du Haut-Rhin sont aussi particulièrement défavorisés, même si la possibilité de mettre en place des transports à la demande est étudiée.

Partager sur :