Société

Votre loyer pèse-t-il de plus en plus lourd dans votre porte-feuille?

France Bleu Alsace et France Bleu Elsass vendredi 10 avril 2015 à 11:10

Immobilier (illustration)
Immobilier (illustration) © Fotolia.com

Les loyers baissent dans quasiment toutes les régions françaises mais pas en Alsace selon une étude de l'observatoire Clameur. Dans notre région, ils augmenteraient même plus vite que l'inflation.

Les loyers ont globalement baissé en France de 0,9% entre 2014 et 2015 mais tout dépend des régions où l'on habite.

L'Alsace parmi les 4 régions où les loyers grimpent

Les loyers de marché ont baissé dans 14 régions françaises d'après une étude de l'observatoire Clameur. Dans deux régions, ils stagnent ou progressent moins vite que l'inflation. Enfin, les loyers augmentent plus vite que l'inflation dans quatre régions, Auvergne, Poitou Charente, Centre et Alsace. La hausse est la plus rapide en Champagne Ardenne.

En Alsace, les loyers ont augmenté en moyenne de 1.2%. Si les loyers ont baissé à Strasbourg (-0.4%) ou Colmar (-1.9%), ils ont augmenté de 4,8% à Mulhouse, de 3.2% à Cernay, de 0.4% à Sélestat, de 1.6% à Saverne ou encore de 4.6% à Brumath. La hausse est la plus importante dans la région des 3 frontières, avec 5.4%.

"A Strasbourg, il y a beaucoup plus de locataires que de propriétaires" selon Raymond Haeffner, représentant de la Confédération nationale du logement en Alsace

Clameur, est un observatoire qui fédère une bonne trentaine de partenaires du secteur privé qui suivent l'évolution des loyers, en se basant sur les baux signés depuis le début de l'année dans les villes de plus de 10 000 habitants.

La Fédération nationale de l'immobilier a d'autres données, explique Gérard Durr, président régional de la FNAIM, invité de France Bleu Alsace