Société

Votre télévision fonctionnera-t-elle encore le 5 avril prochain ?

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde et France Bleu mercredi 20 janvier 2016 à 20:12

Les deux mascottes télé reviennent pour le passage à la TNT HD.
Les deux mascottes télé reviennent pour le passage à la TNT HD. - recevoirlatnt.fr

Il existe un risque que votre télévision ne fonctionne plus, surtout si vous recevez encore aujourd'hui la télévision par voie hertzienne. Avec le passage à la TNT haute définition dans la nuit du 4 au 5 avril, certains vont devoir acheter un adaptateur.

Allez-vous continuer à recevoir la télévision le 5 avril au matin ? La question se pose pour pas mal de Français.

En effet si vous recevez la télévision par la voie hertzienne comme 56% des français, c'est-à-dire avec une antenne râteau (et non par une box ou par la fibre), il va peut-être falloir faire quelques ajustements. Car si c'est le cas et que vous avez acheté votre TV avant 2012 (elle ne reçoit pas la haute définition), il va falloir vous équiper pour recevoir la TV le 5 avril. Vous êtes 230 000 dans ce cas en Aquitaine.

Dans la nuit du 4 au 5 avril, toute la France passera à la TNT haute définition. Alors pour vérifier si vous avez besoin d'un adaptateur ou non, il faut faire le test suivant selon Hamid Regragui du CSA (Conseil Supérieur de l'Audiovisuel).

Les conseils de Hamid Regragui du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel

Le passage à la TNT HD aura pour effet une amélioration globale de la qualité du son et des images sur votre télévision. D'ailleurs, l'ensemble des 25 chaînes nationales gratuites de la TNT sera disponible en HD sur tout le territoire métropolitain à partir d'avril 2016. 

Les 25 chaînes de la TNT en HD à partir d'avril 2016 - Aucun(e)
Les 25 chaînes de la TNT en HD à partir d'avril 2016 - Clément Carpentier

Partager sur :