Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Vous coincez sur votre déclaration de revenus ? Voici comment s'en sortir en Côte-d'Or

-
Par , France Bleu Bourgogne

Habituellement pour remplir les déclarations, on peut pousser la porte des agences des finances publiques pour demander de l'aide. Mais avec le confinement, six agents des impôts sur dix sont en télétravail. En Côte-d'Or, seuls les cas les plus compliqués peuvent obtenir un rendez-vous.

La déclaration des revenus en ligne est à remplir avant le 6 juin en Côte-d'Or
La déclaration des revenus en ligne est à remplir avant le 6 juin en Côte-d'Or © Maxppp - Vincent Voegtlin

Vous en avez marre d'avoir le nez collé à l'écran de votre ordinateur pour le télétravail ? Et si, pour changer un peu, on se collait le nez à l'écran pour remplir nos déclarations de revenus ? Ce n'est pas une activité des plus rigolotes, mais elle est obligatoire. Pour la déclaration version papier, c'est avant le 20 mai, et pour la version sur internet, jusqu'au 1er juin en Côte-d'Or. 

Que faire si on est perdu ? 

En temps normal, on peut pousser la porte des agences des finances publiques pour demander de l'aide. Mais en raison de la crise sanitaire et du confinement, six agents des impôts sur dix sont actuellement en télétravail. Certes, il est toujours possible d'obtenir un rendez-vous, mais ils sont en priorité réservés aux cas les plus compliqués. La première chose à faire, si on veut être sûr d'indiquer les bons chiffres dans les bonnes cases, c'est de composer le numéro national 0809 401 401. Jean-Paul Catanese, le directeur des finances publiques en Bourgogne-France-Comté explique ce qui se passe ensuite.   

"Vous ne tombez pas forcément sur un agent de la Côte-d'Or, mais dans tous les cas, c'est un agent des finances publiques qui a accès à votre dossier. Il peut donc vous renseigner et vérifier les déclarations des années précédentes et même dans certains cas, faire de la navigation assistée, c'est-à-dire, prendre la main sur l'ordinateur et montrer au contribuable comment faire sa télédéclaration. C'est un système sécurisé réservé à des cas particuliers, mais ce n'est souvent pas nécessaire", précise Jean-Paul Catanese. 

Jean-Paul Catanese, le directeur des finances publiques en Bourgogne France Comté

En Côte-d'Or, on compte 300.000 foyers fiscaux. Encore 40.000 personnes  s'accrochent à la déclaration papier. Attention, si vous faites partie de ceux là, il faut renvoyer vos documents le 20 mai au plus tard !   

Tout le monde doit faire sa déclaration, mais en Côte-d'Or un peu moins d'un foyer sur deux (48%) paie l'impôt sur le revenu.  

Les permanences des finances publiques en Côte-d'Or

Nouveau réseau de proximité en 2021 en Côte-d'Or
Nouveau réseau de proximité en 2021 en Côte-d'Or - Direction régionale des finances publiques

En Côte-d'Or, on compte treize permanences des finances publiques. Avec le confinement, il faut adopter un autre réflexe, puisque la Direction Régionale des Finances publiques vous demande d'appeler en priorité la plateforme dédiée au  0809 401 401.

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess