Société

Walt Disney, le tonton d'Amérique des habitants d'Isigny en Normandie

Par La rédaction, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) mercredi 14 décembre 2016 à 17:19

Le papa de Mickey avait des racines normandes
Le papa de Mickey avait des racines normandes © Radio France - - Francis Gaugain -

La Walt Disney Company a officialisé ce mercredi les origines normandes du nom de son fondateur en inaugurant un jardin Walt Disney à Isigny-sur-mer dans le Calvados. Le "père de Mickey" est mort il y a 50 ans...

Le célèbre Walt Disney avait-il des racines normandes ? Oui répondent de nombreux historiens . Ses ancêtres venaient d'Isigny-sur-Mer dans le Calvados . La commune a donc décidé de marquer le coup. Elle a inauguré ce mercredi 14 décembre, un Jardin Walt Disney dans cette commune de 2700 habitants. Une ville plus connue pour son beurre, ses caramels et sa crème fraîche que pour les dessins animés...

D'Isigny à...Disney

Walt Disney, l'homme aux 22 oscars , adulé par le monde entier pour ses dessins animés : Blanche Neige, Bambi, Peter Pan et bien d'autres a des ancêtres normands .Gilles Henry, historien local, a reconstitué son arbre généalogique . Il faut remonter à Guillaume Le Conquérant pour trouver un ancêtre normand de Walt Disney. En 1066 , Hugues Suhard , seigneur d'Isigny, traverse la Manche aux côtés du Duc de Normandie pour conquérir l'Angleterre. Outre-manche, le nom " D'Isigny" , prononcé à l'anglaise, devient Disney. Les descendants de cet ancêtre émigreront ensuite vers l'Irlande puis vers l'Amérique au XIXème siècle.

Le blason normand à Los Angeles

Il y a peu de preuves écrites sur cette filiation mais de nombreux travaux d'historiens, au premier rang desquels ceux de l'Isignaise et professeure d'histoire Madeleine Hubert. Walt Disney connaissait l'origine de son nom . Il avait fait faire des recherches sur le sujet dans les années 50. Selon Sébastien Durand, spécialiste de l'histoire des Disney interrogé par l'AFP :

On retrouve les deux lions du blason normand sur le premier parc d'attraction ouvert prés de Los Angeles "

Selon Marc Eliot, le biographe de Walt Disney, Le "père de Mickey" connaissait son histoire normande que son père avait consigné dans un petit carnet.