Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : 15 départements toujours en vigilance rouge, 54 désormais en orange

Week-end de chassé-croisé : les gendarmes franciliens distribuent des kits sanitaires aux vacanciers

-
Par , France Bleu Paris

Alors que ce week-end s'annonce très chargé sur les routes d'Île-de-France, les gendarmes mènent en ce moment une opération de prévention, à la fois routière et sanitaire. Une distribution de kits sanitaires s'est déroulée sur l'aire de repos de Limours-Janvry, le long de l'autoroute A10.

Les gendarmes en pleine distribution de kits sanitaires sur l'aire de repos de Limours-Janvry, sur l'A10.
Les gendarmes en pleine distribution de kits sanitaires sur l'aire de repos de Limours-Janvry, sur l'A10. © Radio France - Lauriane Havard

Du gel hydroalcoolique, deux masques et des lingettes désinfectantes. Voilà le kit sanitaire, clé en main, distribué par les gendarmes. Il s'agit d'une opération nationale, en partenariat avec l'association Assurance Prévention, pour inviter les Français à ne pas oublier les gestes barrières... même pendant les vacances! Une distribution s'est déroulée cette semaine sur l'aire de repos de Limours-Janvry, le long de l'autoroute A10. 

Le kit sanitaire distribué par les gendarmes : du gel hydroalcoolique, deux masques et des lingettes désinfectantes.
Le kit sanitaire distribué par les gendarmes : du gel hydroalcoolique, deux masques et des lingettes désinfectantes. © Radio France - Lauriane Havard

Appel à la vigilance adressé aux vacanciers franciliens

Campés devant les points de restauration de l'aire de repos de Limours-Janvry, les gendarmes vont à la rencontre des usagers de la route. Ils rappellent à la fois les bons réflexes sur la route et les gestes barrières, pour lutter contre l'épidémie. "L'idée est d'accompagner avec beaucoup de bienveillance les français sur la route des vacances, pour que tout le monde arrive en pleine santé" précise Nathalie Irisson, de l'association Assurance Prévention, partenaire de l'opération.

C'est une très bonne initiative, un kit de survie Covid impeccable !

En quelques heures, sur l'aire d'autoroute de Limours-Janvry, les gendarmes ont distribué 500 kits sanitaires. Catherine, qui est partie du Nord pour passer ses vacances dans la Loire, a les mains chargées de quelques kits pour elle et sa famille. "C'est une très bonne initiative, pour permettre facilement aux personnes d'être équipées. En plus, c'est un petit format, c'est super, un kit de survie Covid impeccable!"

Opération coup double : prévention routière et sanitaire

Au total, 32.000 kits seront proposés cet été aux usagers de la route, sur l'ensemble du territoire national. "C'est primordial dans ce contexte de crise sanitaire, mais c'est aussi l'occasion pour nous de sensibiliser encore et toujours les gens sur la sécurité routière" indique le général Laurent Bitouzet, Chef du SIRPA Gendarmerie. En ce gros week-end de chassé-croisé, les gendarmes rappellent les bons réflexes sur la route. "Il faut se reposer avant de partir, entretenir son véhicule, faire des pauses sur la route et ne pas utiliser son téléphone au volant". 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess