Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Woippy : un supermarché, fermé depuis neuf mois, dégage une odeur pestilentielle

-
Par , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu

Au 68, route de Thionville, un supermarché a fermé ses portes en juillet 2020. Depuis, les riverains se plaignent d'odeurs peu ragoûtantes, et les mouches mortes s'amoncellent derrière les vitrines. Les frigos n'auraient pas été vidés à la fermeture du magasin.

Le supermarché Ibrahim à Woippy, fermé depuis juillet 2020
Le supermarché Ibrahim à Woippy, fermé depuis juillet 2020 © Radio France - magali fichter

Des habitants de Woippy incommodés par d'horribles odeurs. L'affaire, révélée par nos confrères du Républicain Lorrain, se passe au 68, route de Thionville. En cause, un supermarché au rez-de-chaussée de l'immeuble, qui a fermé l'été dernier, avec, vraisemblablement, toute la marchandise à l'intérieur, dans des frigos privés de courant depuis plusieurs mois.

Au début, on pensait qu'il y avait un mort, oublié quelque part dans un appartement"

Des affichettes annoncent des travaux à partir du 1er juillet 2020, mais le magasin n'a jamais rouvert depuis : il est en liquidation judiciaire. Derrière les vitrines, on peut apercevoir des centaines de mouches mortes. Une voisine, qui habite juste au-dessus, témoigne : "Au début, on pensait qu'il y avait un mort, oublié quelque part dans un appartement. L'odeur est vraiment très forte, notamment le soir, quand on est sur le balcon."

Des mouches mortes s'accumulent derrière les vitrines de ce supermarché de Woippy, fermé depuis juillet 2020
Des mouches mortes s'accumulent derrière les vitrines de ce supermarché de Woippy, fermé depuis juillet 2020 © Radio France - magali fichter

Ou lorsqu'on pénètre au sous-sol du bâtiment pour se rendre au parking : "Quand on va prendre sa voiture, c'est vraiment très désagréable", soupire Leila, une autre habitante de l'immeuble. "Plusieurs fois, des gens sont venus pour déboucher les canalisations, mais ça n'a rien changé". Le parking est situé juste en-dessous du magasin. Des taches sombres au sol témoignent de fuites plus ou moins récentes. 

Les services de l'Etat n'ont pas été saisis

Les habitants ont appelé leur bailleur, mais ce n'est pas le propriétaire du supermarché. Le gérant n'est plus sur place, puisque le magasin est en liquidation judiciaire. La préfecture de son côté indique que la direction départementale de la protection des populations "a réalisé en mars 2020 un contrôle classique" qui "n'a pas révélé d'infraction particulière", et que depuis, elle "n'a pas été saisie sur cette affaire et n'a pas eu connaissance des nuisances olfactives générées par la fermeture de cet établissement." Elle indique aussi que c'est le maire qui "dispose d'un pouvoir d'intervention pour faire cesser les nuisances", via la police municipale. Nous n'avons pas pu joindre la mairie de Woippy pour l'instant.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess