Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

500 bénévoles nettoient la ville de Nice pour le World Clean Up Day

Par

Cinq cents bénévoles participent au World Clean Up Day à Nice ce samedi. Cette journée mondiale du nettoyage vise à lutter contre le problème des déchets solides et débris marins.

Premier bilan de la collecte du World Clean Up Day à Nice du samedi 18 septembre 2021 Premier bilan de la collecte du World Clean Up Day à Nice du samedi 18 septembre 2021
Premier bilan de la collecte du World Clean Up Day à Nice du samedi 18 septembre 2021 - Lucile Auconie

Des jeunes et des agents de la Métropole niçoise travaillent main dans la main ce samedi. Munis de leur pince de préhension, ils ramassent les déchets au sol depuis 9 heures du matin. Dans les sacs poubelle, beaucoup de bouteilles plastique, d'emballages. Parmi les bénévoles mobilisés il y a des associations, des étudiants, une équipe de football, des écoliers. À midi c'est l'heure du premier bilan, il a été dressé par Pierre-Paul Léonelli, le délégué à la propreté, à la collecte et aux parcs et jardins : 70.000 mégots et plus de 750 kilos de déchets ramassés en seulement trois heures

Publicité
Logo France Bleu

Pour la Ville de Nice et la Métropole Nice-Côte d’Azur, c'est déjà leur quatrième participation à cet événement écoresponsable. Le maire de Nice s'est ensuite rendu devant la structure I Love Nice, boulevard Rauba Capèu, pour féliciter tous les participants : "Lorsque je vois tous ces mégots, je me dis qu'il y a encore des citoyens qui prennent la ville pour un cendrier permanent."

Il y a également des nettoyages prévus à Théoule-sur-Mer, à Beausoleil en passant par Cannes, Contes, Antibes, Saint-Césaire Siagne ou Saint-Paul-de-Vence. 

L'édition 2019 avait rassemblé plus de 265.000 écocitoyens en France qui avaient ramassé 660 tonnes de déchets ! Malgré les restrictions sanitaires liées à la pandémie de Covid-19, 440 bénévoles s’étaient rassemblés en 2020 à Nice pour participer à un World Clean Up Day. Ensemble, ils avaient collecté 635 kilos de déchets et 110.000 mégots.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu