"Non au Harcèlement": Neuf établissements primés
La quatrième campagne de sensibilisation au harcèlement scolaire intitulé "Non au harcèlement" a valorisé neuf établissements lorrains ce vendredi.
Presque un élève sur dix serait victime d'harcèlement scolaire à l'école primaire ou au collège. Des chiffres en baisse: moins 15%, constaté en 2014 par l'enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC). Depuis quatre ans l'éducation nationale a mis en place une campagne de sensibilisation sous forme de concours baptisée "Non au harcèlement".
Le chef de l'Etat, François Hollande a remis en avril le prix à l'établissement vainqueur du concours, le collège Gerard Gaud, dans la Drôme.
Cette année, une quarantaine d'établissements ont participé, neuf sont distingués.
Une cérémonie a été organisée au lycée professionnel Alain-Fournier, à Metz. A l'occasion, le recteur de l'académie du Grand Est, Marie Reynier a fait le déplacement.
Les élèves, aidés de leurs professeurs, CPE, proviseurs ont crée des affiches, des jeux et surtout des clips vidéos
Mention spécial au collège Louis-Pasteur, à Faulquemont. Il est le coup de coeur du jury.
Le collège Mangin à Sarrebourg a fait le choix de l'originalité: place au mannequin challenge, une mode chez les jeunes qui consiste à rester immobile.
Soudé, une des élèves explique pourquoi ce choix: "On a voulu en faite sur les thèmes de l'émotion et du silence. Parce que beaucoup de personnes harcelées ne parlent pas"
Souvent les victimes d'harcèlement n'osent pas se plaindre. Flavio est au collège Paul-Langevin à Hagondange. Il sait maintenant mieux discerné un camarade vicitme de harcèlement pour prévenir un un adulte: " Ce sont des gens qui restent seuls, qui n'ont pas vraiment d'amis et qui sont souvent en échec scolaire".
Un numéro vert 3020 existe pour signaler un harcèlement. Pour Patrica Demange, CPE au collège Rabelais à Metz, il faut insister sur l'apprentissage de la vie en groupe: " Il faut apprendre à nos élèves à se comporter , c'est-à-dire qu'on apprends pas que les maths, l'anglais, l'histoire, la musique au collège. On apprends à entrer en relation avec les autres, on apprends à gérer ses émotions. Il faut des gens pour apprendre ça, vous ne pouvez pas le devinez. Quand vous avez 12 ans, vous ne savez pas comment gérer la jalousie, comment gérer la peur, comment gérer la différence".