Société

Y a-t-il trop de sites inaccessibles aux personnes handicapées en Bourgogne?

Par Philippe Renaud, France Bleu Bourgogne dimanche 2 février 2014 à 0:00

Le handicap, cause nationale ?
Le handicap, cause nationale ? © Maxppp

Les personnes sourdes et malentendantes ont elles aussi le droit d'assister à des concerts : c’est ce que propose "la Vapeur" la salle de musiques actuelles de Dijon. Une initiative rare aujourd'hui, 5 millions de personnes en France sont en situation de handicap, et elles sont tous les jours confrontées aux problèmes d'accessibilité.

Ce qui nous paraît banal, aller au cinéma, se rendre dans un restaurant, faire ses courses...  devient souvent un parcours du combattant pour les personnes handicapées.En 2005, la loi sur l'égalité des droits et des chances a été votée, elle donnait dix ans aux entreprises, aux commerces, aux lieux publics pour permettre l'accessibilité à tous. Un an avant la date butoir, la partie n’est pas gagnée, même si de gros efforts ont été réalisés, impossible encore aujourd'hui pour les personnes handicapées d'accéder à certains commerces, cinémas, salles de spectacle ou restaurants.

La question du jour : y a-t-il trop de sites inaccessibles aux personnes handicapées en Bourgogne ?

Vos réactions en direct au 03.80.42.15.15 ou sur le répondeur de France Bleu Bourgogne au 03.80.42.14.15.

Nous en parlons également ce lundi 3 février 2014 en compagnie de Martine Maudonnet de l'association des paralysés de France