Yolaine et Bernard cherchent désespérément une infirmière ou un infirmier à Argilliers dans le Gard
C'est un appel urgent lancé par Yolaine et Bernard à Argilliers dans le Gard. Le couple est à la recherche d'une infirmier ou d'une infirmière pour prodiguer des soins d'hygiène à Yolaine atteinte de sclérose en plaque. Ils recherchent depuis la mi-septembre, mais sans succès pour le moment.
SOS infirmier ou infirmière, c'est l'appel pressant lancé sur les réseaux sociaux par les Andrieu. Ils habitent Argilliers, non loin du Pont du Gard. Yolaine est atteinte d'une sclérose en plaque et elle est privée de soins d'hygiène car son infirmier a cessé de lui venir en aide. Son mari, Bernard, le remplace depuis le 14 septembre. Leur recherche pour trouver un remplaçant ou une remplaçante est restée infructueuse.
Bernard s'occupe de moi, mais jusqu'à quand ?
Cela fait presque six mois que Bernard s'occupe avec dévouement de sa femme. Ce qui aurait pu n'être que provisoire s'installe dans le temps. Le mari de Yolaine, qui n'est pas formé cela va sans dire, voit le temps filer et l'âge avec. "Je peux encore le faire, même si cela touche à l'intime avec des répercussions psychologiques compliquées."
Reportage à Argilliers (Gard)
Tout le matériel nécessaire est dans le garage
La maladie de Yolaine, la sclérose en plaque, est extrêmement invalidante. "Je n'ai pas besoin de soins lourds (médicaux), simplement une toilette, une à deux fois par jour serait suffisant". Le matériel lourd, pour le levage par exemple, a été fourni, "mais il reste dans le garage".
Un besoin urgent d'une aide infirmière pour Yolaine.
Nous ne voyons pas le bout du tunnel
Depuis septembre dernier, Bernard a frappé à toutes les portes, alerté tous les services possibles et imaginables. Il n'a reçu aucune réponse positive. Il faut dire qu'une toilette est un acte peu rémunérateur (Elle est rémunérée 7,95 euros s'il s'agit d'un patient "léger" - AIS 3 Actes Infirmiers de Soins 7,95 euros si patient "léger" 30 minutes. S'il s'agit d'un patient "lourd", une heure de soin est rémunérée 15,90 euros. Si plusieurs passages - matin midi et soir - 31,80 euros). Et cela est sans parler des "plannings surchargés et des frais annexes liés au déplacement".
Nous ne voyons pas le bout du tunnel.
Participez à la consultation #MaSolution
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ?