Société

Yonne: des badges pour accéder aux déchetteries

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre vendredi 4 septembre 2015 à 18:12

Badge obligatoire au premier janvier 2016
Badge obligatoire au premier janvier 2016 © Radio France - Renaud Candelier

Au premier janvier prochain, il faudra un badge pour déposer ses encombrants dans les deux déchetteries de Sens. Actuellement, les deux sites ne demandent aucun justificatif et connaissent un succès croissant. Mais la facture augmente pour la collectivité.

D'après la communauté de communes du Sénonais 30% des usagers ne seraient en théorie pas autorisés. Il s'agirait soit de professionnels, soit des personnes n'habitant pas l'intercommunalité. Du coup en dix ans, la collecte a presque doublé, de 7.000 à 13.000 tonnes par an. En 2014, les déchetteries ont coûté près d'un million d'euros à la collectivité du Sénonais.

"des usagers plus surveillés"

Les badges devraient permettre de réduire les tonnages et aussi d'améliorer le tri dans les bennes. "Car les usagers se sentiront plus surveillés " explique un responsable technique. Or une benne de végétaux ou de cartons qui contient d'autres déchets est rejetée et des pénalités sont appliquées. Les usagers de l'agglomération semblent être plutôt favorables aux badges même si certains craignent qu'à l'avenir ce soit un outil de facturation. Actuellement, les badges permettront uniquement de comptabiliser le nombre de passages. D'autres usagers pensent aussi que cela va inciter aux dépôts sauvages dans la nature.

Modalités pratiques

Les badges seront gratuits, un par foyer. Ils pourront être commandés prochainement en remplissant des bulletins qui seront distribués dans les boîtes à lettres. Le formulaire sera aussi disponible en ligne. En cas de perte seulement, une participation sera demandée.