Société

Yonne : des pompiers appellent aux dons pour renouveler leur matériel

Par Renaud Candelier, France Bleu Auxerre et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 18:58

Le centre de première intervention compte neuf volontaires
Le centre de première intervention compte neuf volontaires © Radio France - Renaud Candelier

A Bellechaume, les neuf pompiers volontaires auraient besoin de renouveler leur matériel, mais ne veulent pas en demander plus à la mairie, qui participe déjà largement à leur budget. Or l'arrivée de bénévoles féminines suscite de nouveaux besoins matériels

Les neuf pompiers volontaires de Bellechaume estiment qu'on ne peut pas tout demander à la mairie, alors ils lancent un appel aux donateurs. Car la commune a déjà participé à l'achat d'un deuxième véhicule pour l'assistance aux personnes ainsi que des travaux pour l'aménagement d'un vestiaire féminin. Mais les nouvelles bénévoles ne trouvent pas toujours un équipement à leur taille et une partie du matériel aurait besoin d'un coup de neuf.

"même avec des chaussettes de ski, c'est encore trop grand"

Les pompiers de Bellechaume se financent pour moitié grâce leur amicale, avec notamment la vente des calendriers et d'autres animations festives. L'autre moitié des dépenses, c'est la commune qui les prend en charge. Le Service d'Incendie et de Secours du département, avec lequel le centre de Bellechaume est conventionné intervient sur le plan opérationnel: vacation, système d'alerte ou encore assurance des sapeurs-pompiers.

Des gants quatre tailles au-dessus pour cette nouvelle bénévole - Radio France
Des gants quatre tailles au-dessus pour cette nouvelle bénévole © Radio France - Renaud Candelier

Partager sur :