Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Yonne : l'association Phoenix 89 ouvre le premier garage solidaire du département à Montigny-la-Resle.

Par

Un garage solidaire a ouvert ses portes à Montigny-la-Resle. C'est un garage qui permet d’effectuer l’entretien et les réparations de sa voiture à moindre coût. Car l'association Phoenix 89 qui gère la structure n'a pas pour objectif de réaliser des bénéfices.

Aïcha Kharbach la présidente de l'association Phoenix 89, Rachid Chenouna membre de l'association et Franck, mécanicien professionnel de l'association Aïcha Kharbach la présidente de l'association Phoenix 89, Rachid Chenouna membre de l'association et Franck, mécanicien professionnel de l'association
Aïcha Kharbach la présidente de l'association Phoenix 89, Rachid Chenouna membre de l'association et Franck, mécanicien professionnel de l'association © Radio France - Damien Robine

Le premier garage solidaire du département a donc ouvert ses portes il y a quelques semaines à Montigny-la-Resle. C'est un garage  associatif  qui permet de faire appel à un spécialiste pour une intervention à moindre coût. L'association Phoenix 89 a également décidé de proposer une deuxième activité : le self-garage. Depuis 2016, il en existe un également à Paron, près de Sens. C'est donc un garage en libre-service. On peut louer un pont élévateur et du matériel, et acheter des pièces détachées ou des produits nécessaires pour l'entretien de sa voiture. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est ce qui a attiré Nicolas, un habitant d'Appoigny. "J'ai fait la vidange de la voiture de ma femme, la vidange de mon camion, les plaquettes de frein. Sans le pont on peut pas le faire, ou alors par terre. Mais à 43 ans j'ai déjà donné. Je sais que je peux aussi avoir les conseils du mécano. S'il y a un problème, il est là pour nous aider. Et je pense que ça peut convenir à ceux qui sont un peu bricoleurs."

"J'ai fait la vidange de ma femme et j'ai changé mes plaquettes de frein" - Nicolas, habitant d'Appoigny

loading

Géraldine, quant à elle, n'y connait rien en mécanique. Son objectif c'est bien de payer moins cher l'entretien de sa voiture. "J'ai vu la pub sur facebook. Il y avait des promos vidange ce mois ci, avec un tarif plus attractif qu'un garage traditionnel. Et puis deux ou trois pièces aussi à changer sur mon véhicule avec un devis qui était près de 50 euros moins cher. Le prix m'a emballé et en plus  je soutiens le projet d'une association . Par contre la mécanique, c'est pas mon domaine, les mains dans le cambouis non plus. Mais je pense que ça peut intéresser beaucoup de gens qui s'y connaissent un peu. "

"On négocie les tarifs de nos fournisseurs et on ne fait pas de bénéfices, donc c'est moins cher pour le client" - Rachid Chenouna de l'association Phoenix 89

loading

Et si c'est moins cher qu'un garage traditionnel ,  c'est qu'il y a des raisons explique  Rachid Chenouna de l'association Phoenix 89. " La première, c'est qu'on a négocié de supers tarifs au niveau de nos fournisseurs . On va aussi récupérer des pièces sur internet, bien moins chères, et de même qualité. Deuxième chose, on est une association, on ne fait pas de bénéfices, et on peut proposer une tarification au niveau du taux horaire moins chère que les autres garages. 'est le but car on s'adresse à un public qui n'a pas beaucoup de moyens."

Le garage solidaire de Montigny-la-Resle emploie deux mécaniciens professionnels. Il y a également cinq personnes en insertion qui sont formés aux métiers de garagiste et mécanicien.    

Et puis sachez  que dans le sénonais l'association Mobil'éco propose également un garage solidaire sur Rosoy. Pour en bénéficier, il faut se tourner vers la Mission Locale, Pôle Emploi ou le Conseil Départemental. L'association a aussi inauguré l'an dernier un garage itinérant pour aller au devant des publics précaires.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu