Un musée consacré aux nourrices du Morvan
Un nouveau musée consacré aux "nourrices du Morvan et aux enfants de l'Assistance publique" vient d'ouvrir à Alligny-En-Morvan, dans la Nièvre. Des milliers de bébés avaient été nourris par ces femmes du Morvan de la fin du 18e siècle jusqu'à 20e siècle.

C'est un épisode très émouvant de l'histoire du Morvan, qui s'étend sur les quatre départements bourguignons -Yonne, Nièvre, Côte-d'Or et Saône-et-Loire-, sur lequel revient ce nouveau lieu d'exposition. On y trouve des objets anciens, des archives écrites et des témoignages audio-visuels. Des dizaines de milliers de personnes ont été concernées par ce double phénomène : d'un coté, des femmes qui devaient quitter leur famille en Bourgogne pour s'occuper des enfants de bourgeois parisiens, de l'autre des enfants parisiens, orphelins ou "placés", qui étaient recueillis par l'assistance publique dans le Morvan.
De nombreux objets témoignent de cette histoire
Le musée, conçu comme un village, vous propose des explications historiques et légales, pour bien comprendre ces phénomènes. Avec aussi des témoignages audiovisuels, recueillis entre 1998 et 2015. Et une importante collection d'objets : des lettres, des habits, des biberons rassemblés grâce à une grande collecte réalisée depuis 2007 à travers tout le Morvan. Marion Blanc, est responsable du musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique
Une grande collecte réalisée depuis 2007
Ce musée, c'est une idée ancienne, un projet qui agite le Morvan depuis plus de 30 ans raconte Marion Blanc
L'idée d'un musée est née il y a longtemps
Ce nouveau musée des nourrices et des enfants de l'assistance publique a ouvert ses portes ce vendredi 29 avril 2016 à Alligny-en-Morvan. Il est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. A noter qu'en plus du site d'exposition, le musée propose aussi un café-brasserie et des chambres d'hôtes.