Société

Yves Le Saux, évêque du Mans revient sur les affaires de pédophilie en Sarthe

Par Christelle Caillot, France Bleu Maine lundi 28 mars 2016 à 8:57

Monseigneur Yves le Saux, évêque du Mans
Monseigneur Yves le Saux, évêque du Mans - Christelle Caillot

Vidéo : monseigneur Yves le Saux, évêque du Mans revient sur les affaires de pédophilie dans l'église en Sarthe et sur les cérémonies des fêtes de Pâques.

En Sarthe, une affaire de pédophilie dans l'église est toujours en cours. Il s'agit de celle de l'abbé Max de Guibert, qui a été prêtre dans les paroisses de Mamers et Bonnétable. Il est soupçonné de viols et d'agressions sexuelles. Des faits commis entre 1993 et 2007.

Il y a des choses que j'apprends par la presse. 

"Aujourd'hui, je pense aux victimes éventuelles. C'est terrible et il faut faire toute la vérité sur cette question. Il y a des choses que j'apprends par la presse. Cette procédure judiciaire est en cours, le jugement n'est pas achevé. J'ai été confronté à un cas (autrement dit une victime) qui n'a pas voulu porter plainte et tous les éléments ont été remis aux autorités". Des éléments qui ont été sous forme de courrier.

Est-ce que vous êtes appelé à témoigner dans cette affaire ?

Je ferais ce que l'on me demandera mais je m'en remets totalement aux autorités. II y a en tous les cas, pas de volonté de cacher quoi que ce soit. Alors, le passé,  et ce que mes prédécesseurs auraient su ou pas su, je l'ignore.Je suis évêque du Mans depuis sept ans et il y a des faits que je découvre. Concernant les autres affaires de pédophilie dans l'église en France et notamment à Lyon, monseigneur Yves Le Saux tient a rappelé que l'église a tout mis en oeuvre depuis une dizaine d'années pour faire la lumière sur les différentes affaires. J'aimerais aussi que cette exigence douloureuse, et il faut aller jusqu'au bout de la vérité, se fasse aussi dans d'autres institutions.