Société

Zéro alcool au volant : le crédo de l'association 40 millions d’automobilistes

Par Martine Bréson, France Bleu Paris Région vendredi 25 septembre 2015 à 8:14

Zéo alcool au volant
Zéo alcool au volant - 40 millions d'automobilistes

"Boire ou conduire il faut choisir" affirme Pierre Chasseray, délégué général de l’association 40 millions d’automobilistes qui lance ce vendredi sa campagne "Zéro alcool au volant".

"Je suis un héros, je roule à zéro" : c’est le thème de la campagne de l’association 40 millions d’automobilistes contre l’alcool au volant. L’alcool est l’un des premiers facteurs de mortalité sur la route (28% des accidents mortels en 2014). L’association 40 millions d’automobilistes a décidé de lancer un appel à tous ceux qui prennent le volant. Elle demande aux automobilistes de s’engager à ne pas conduire sous l’emprise de l’alcool. "La conduite d’un véhicule est absolument incompatible avec la consommation d’alcool. Quand je conduis, je ne bois pas ou j’attends ou je cède le volant", rappelle Pierre Chasseray, délégué général de l'association.

Un autocollant pour s’engager

L’association 40 millions d’automobilistes propose à ceux qui souhaitent s’engager dans la lutte contre l’alcool au volant de poser sur leur pare-brise un autocollant "Je suis un héros, je roule à zéro". Ces autocollants sont disponibles sur internet. "Il est temps de prendre les mesures qui s’imposent", indique le président de 40 millions d’automobilistes, Daniel Quero. Selon lui, l’opinion publique est prête. Il s’appuie sur un sondage IFOP qui démontre que 63% des Français sont favorables à un abaissement du taux légal d’alcoolémie. "Les jeunes conducteurs l’ont déjà accepté sans difficulté ". 

Les entreprises doivent aussi se mobiliser

Le président de l’association demande aux automobilistes de changer de comportements pour plus de sécurité sur la route. L’association s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels de la route. Elle a mis en place une charte pour les entreprises. Elle leurs demande de s’engager et de faire un travail d’information et de prévention auprès de leurs salariés.