Société

Zoo de Saint-Martin-la-Plaine: les visiteurs en vacances profitent du soleil

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire dimanche 12 avril 2015 à 21:53

L'année dernière, le Zoo de Saint-Martin la Plaine a accueilli 165 000 visiteurs
L'année dernière, le Zoo de Saint-Martin la Plaine a accueilli 165 000 visiteurs © Radio France - Laureline Dubuy

Le Zoo de Saint-Martin-la-Plaine est ouvert toute l'année mais la saison commence vraiment avec le retour du soleil. Ce dimanche, il fallait tourner un peu pour trouver une place sur le parking du parc.

Lorsqu'il fait beau, la fréquentation du Zoo de Saint-Martin la Plaine explose. C'était le cas ce dimanche, le parking était plein. Beaucoup de visiteurs sont venus en famille pour voir les gorilles, les lions, les loups blanc, les serpents. Le Zoo abrite 120 espèces différentes, cela représente près de 1000 animaux .  Il a été créé en 1972 par Eliane et Pierre Thivillon. Aujourd'hui il occupe presque 15 hectares de terrain et emploie 41 personnes dont 16 animaliers.

ZOO Saint Martin la Plaine MT

Le Zoo de Saint-Martin la Plaine c'est une histoire de Famille. Pierre et Eliane Thivillon ont recueilli leurs premiers lions en1973. Ils sont allés les chercher en Isère. Et le moins que l'on puisse dire c'est que personne n'était rassuré dans la petite camionette qui les a raménés à Saint-Martin la Plaine.

Zoo Saint-Martin la Plaine SON 1

À Saint-Martin la Plaine, les gorilles sont souvent les chouchous des visiteurs. Plusieurs générations ont des souvenirs avec Platon, l'un des premiers gorille. Nous avons accompagné Pierre Thivillon, créateur du zoo et amoureux de ces grands singes, de l' autre côté de la vitre de la grande serre

Pierre Thivillon et Digit - Radio France
Pierre Thivillon et Digit © Radio France - Laureline Dubuy