- Accueil
- Normandie
- Eure
- Infos
- Société
- Zoto Douche veut créer des douches publiques en libre service pour les plus démunis
Zoto Douche veut créer des douches publiques en libre service pour les plus démunis
Zoto Douche, jeune entreprise de Vernon (Eure) veut installer des douches publiques en libre service partout en France. Fatou Niakaté, la cheffe d’entreprise, a besoin de 148.000 euros pour mener à bien son projet.

L'idée a germé dans la tête de Fatou Niakaté au cours de l'année 2019. Elle faisait des maraudes à Bordeaux et en discutant avec les personnes sans domicile fixe, "on s'est rendu compte qu'il y avait cette difficulté à trouver des lieux parce les bains douche ferment tous" raconte-t-elle et les horaires ne sont pas toujours adaptés.
Souvent, les SDF pour obtenir une douche sont obligés de passer par un service d'hébergement. Ils veulent aussi se laver le dimanche - Fatou Niakaté
D'où l'idée de Zoto Douche, "c'est une cabine de douche de cinq mètres carrés, fixe, connectée, automatique et en libre service" explique Fatou Niakaté, "avec chauffage, sol antibactérien et un distributeur de produits d'hygiène, savon, gel douche, rasoirs ou serviettes hygiéniques".
Zoto Douche se chargera de l'entretien des ces douches : "On viendra faire du nettoyage et de la maintenance" précise la cheffe d'entreprise. Les SDF qu'elle a rencontrés ont même posé la question à Fatou Niakaté des éventuels toxicomanes "qui pourraient laisser une seringue dans la douche". Fatou Niakaté a trouvé la solution en travaillant avec des ingénieurs "avec un système de lumière bleue, la personne toxicomane ne pourra pas se piquer parce qu'elle ne verra pas ses veines".
Des douches pour tous
Ces cabines, accessibles pour un prix modique, pourraient intéresser un public plus large que les sans domicile fixe et Fatou Niakaté d'évoquer "les routiers, les sportifs ou les voyageurs", avec une installation de l'équipement dans les gares, ports et aéroports. Fatou Niakaté l'assure, ces douches automatiques prendront moins de place que des toilettes publiques et pourront s'intégrer dans le paysage pour respecter l'environnement.
Un appel au financement
Fatou Niakaté est déjà en contact avec les mairies de Paris et du Havre. La cheffe d'entreprise a besoin de 148.000 euros pour mener à bien son projet et frappe à toutes les portes : BPI France, Banque des Territoires, Conseil régional de Normandie, "j'ai écrit à Hervé Morin et je serai ravie qu'il mette la première pièce à la subvention" souligne Fatou Niakaté et de rappeler les créations d'emploi en vue pour Zoto Douche.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !