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Transports

SNCF : au moins 1.200 voyageurs bloqués plusieurs heures à cause d'une panne en gare de Rennes

vendredi 12 janvier 2018 à 22:01 Par Morgane Heuclin-Reffait et Alexandre Frémont, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Mayenne et France Bleu

Vendredi soir à la gare de Rennes, la rupture d'une caténaire a provoqué une paralysie du trafic ferroviaire pendant deux heures. Les voyageurs ont subi des retards de 40 minutes à 3 heures. Tous les trains ont pu partir avant 1 heure du matin. La SNCF a effectué des réparations dans la nuit.

Les équipes de la SNCF ont pu commencer les réparations dans la nuit
Les équipes de la SNCF ont pu commencer les réparations dans la nuit © Radio France - Morgane Heuclin-Reffait

Bretagne, France

Ce vendredi soir, le trafic a été totalement interrompu pendant plus de deux heures à la gare de Rennes suite à une panne électrique. Les équipes de la SNCF sont intervenues pour rétablir le courant sur quatre des huit voies. Les premiers trains ont pu repartir vers 21h20 d'après la SNCF, même si en gare il a fallu attendre en réalité 22 heures pour les premiers départs. Beaucoup ont en revanche eu deux à trois heures de retard en direction de Laval ou Brest notamment. Plus de 1.200 voyageurs ont été impactés, puisque c'était le nombre de personnes à bord des 4 TGV et 4 TER bloqués tout près de la gare.

Vers 1 heure du matin, tous les trains avaient quitté la gare de Rennes. Les voyageurs ayant loupé une correspondance en raison des retards se sont vus offrir des taxis pour rallier leur domicile ou des chambres d'hôtel. Des plateaux repas ont également été distribués à bord des trains bloqués et en gare de Rennes.

Des plateaux repas ont été distribués en gare de Rennes - Radio France
Des plateaux repas ont été distribués en gare de Rennes © Radio France - Alexandre Frémont

La panne a été provoquée par la rupture d'une caténaire de 25.000 volts, ce qui a provoqué la mise hors tension de l'ensemble du système électrique pour des raisons de sécurité. "Au moment où un TGV Rennes-Paris est reparti de la gare vers 19h40, il y a eu un arc électrique qui s'est formé après que le pantographe se soit mis en contact avec la caténaire", explique un représentant de la SNCF. Ce sont ces deux éléments qui permettent d'alimenter les rames en courant électrique et de faire ainsi fonctionner le train.

Les équipes de la SNCF ont pu entamer les réparations, qui "devraient prendre 4 à 5 heures pendant la nuit", indiquait la SNCF vendredi soir. Un retour à la normale est donc prévu pour samedi matin. La cause précise de la rupture de caténaire n'est pour l'heure pas connue et doit être déterminée par les expertises. Cela pourrait prendre trois à quatre jours.