Transports

200 TER de plus chaque jour dans le Grand Est en 2017

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Champagne-Ardenne, France Bleu Elsass, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu Sud Lorraine lundi 19 décembre 2016 à 18:17

165.000 voyageurs empruntent chaque jour les TER dans le Grand Est
165.000 voyageurs empruntent chaque jour les TER dans le Grand Est © Maxppp -

La région Grand Est et la SNCF ont signé ce lundi la nouvelle convention d'exploitation des TER. Elle engage les deux partenaires jusqu'en 2024. La somme en jeu est conséquente : près de 3 milliards d'euros sur sept ans.

Il y aura 200 trains de plus chaque jour sur les rails du Grand Est en 2017. Une nouvelle offre actée dans la convention signée ce lundi entre la région et la SNCF. Elle engage les 2 partenaires jusqu'en 2024.

Sur les sept prochaines années, le Grand Est va payer quelques 3 milliards d'euros à la SNCF (433 millions d'euros par) pour faire circuler les trains régionaux. En échange, la SNCF s'engage à les faire arriver à l'heure, sans quoi elle ne recevra pas la totalité de l'argent.

Une tarification unique sur tout le Grand Est au 2e semestre 2017

Une tarification unique à l'ensemble de la nouvelle région sera mise en place au 2e semestre 2017. Le tarif le plus avantageux, celui en vigueur actuellement en Lorraine devrait notamment être retenu pour les passagers de moins de 26 ans.

Une fréquentation des TER en hausse dans le Grand Est

Le président de la région Philippe Richert s'est félicité d'être dans l'une des seules régions française où le nombre de nombre de voyageurs dans les TER en France est en hausse. La SNCF table sur une croissance de 5 à 10% d'ici 2020, alors que sur l'ensemble de la France, la fréquentation des TER est en baisse (-7%).