Transports

24 Heures du Mans : Audi, c'est fini

Par Alexandre Chassignon et France Bleu, France Bleu Maine et France Bleu mercredi 26 octobre 2016 à 15:54 Mis à jour le mercredi 26 octobre 2016 à 16:05

Audi avait réalisé le doublé en 2014 sur le circuit de la Sarthe.
Audi avait réalisé le doublé en 2014 sur le circuit de la Sarthe. © Maxppp - Eddy Lemaistre - EPA

Audi a annoncé ce mercredi son retrait du championnat du monde d'endurance dès la fin de l'année. L'écurie ne participera pas aux 24 Heures du Mans 2017. Depuis son arrivée en 1999, le constructeur allemand a remporté 13 titres au Mans.

Audi ne courra pas les 24 Heures en 2017. Le constructeur allemand a annoncé ce mercredi son retrait de l'endurance, 24 Heures du Mans comprises, à l'issue de la saison qui s'achèvera le 19 novembre au Bahrein. Audi explique sa décision par une volonté de se concentrer sur l'électrique avec le championnat de Formule E.

Depuis son arrivée en endurance en 1999, Audi n'a laissé que des miettes à ses concurrents. Au Mans, le constructeur a remporté 13 victoires. Une domination jamais interrompue plus d'un an entre 2000 et 2014. Même les années sans, avec le retour de Porsche au premier plan en 2015 et 2016, au moins une Audi figurait sur le podium.

Kristensen et l'hybride diesel

Côté pilote, cette domination a notamment eu le visage de Tom Kristensen, l'homme aux 9 victoires. Côté atelier, cinq modèles différents d'Audi l'ont emporté au Mans. Elles ont souvent validé des innovations : Audi a signé le premier succès avec un moteur TDI, puis avec un véhicule hybride diesel-électrique.

Le diesel est aussi l'une des causes de ce retrait. Audi fait partie, comme Porsche du groupe Volkswagen, touché par le scandale du diesel. En réaction, la marque se tourne de plus en plus vers la propulsion électrique, y compris désormais pour sa vitrine en compétition.

Les derniers pilotes Audi sur le podium au Mans : Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis, 3es en 2016. - Radio France
Les derniers pilotes Audi sur le podium au Mans : Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis, 3es en 2016. © Radio France - Ruddy Guilmin

Partager sur :