Transports DOSSIER : Le grand contournement ouest de Strasbourg : un projet contesté

Près de Strasbourg, 250 anti-GCO organisent une "marche des cabanes"

Par Olivia Cohen et Marie-Thérèse Koehler, France Bleu Alsace et France Bleu Elsass dimanche 18 décembre 2016 à 13:27

250 marcheurs contre le GCO ce dimanche 18 décembre.
250 marcheurs contre le GCO ce dimanche 18 décembre. © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

250 personnes opposées au projet autoroutier du Grand Contournement Ouest de Strasbourg ont effectué leur première "marche des cabanes" ce dimanche matin entre Duttlenheim et le château de Kolbsheim. Des animations, des visites culturelles et un mini-marché de Noël les attendaient dans les jardins.

Une "marche des cabanes" symbolique pour protester contre le projet controversé du GCO de Strasbourg, projet qui doit conduire à la mise en service de l'autoroute en 2020 : près de 250 manifestants ont effectué un parcours de plusieurs kilomètres entre Duttlenheim et le château de Kolbsheim. Une fois arrivés au château, ils ont été rejoints par d'autres sympathisants.

Des animations prévues dans les jardins du château de Kolbsheim organisées par les anti-GCO - Radio France
Des animations prévues dans les jardins du château de Kolbsheim organisées par les anti-GCO © Radio France - Marie-Thérèse Koehler

Le départ était fixé à 9h sur le parking du collège de Duttlenheim. La marche permettait de découvrir l'environnement naturel du secteur, à proximité de la cabane anti-GCO située entre Breuschwickersheim et Egersheim.

A VOIR en + : PHOTOS - "GCO Non merci !" Près de 2000 manifestants et une centaine de tracteurs ont défilé à Strasbourg

Une autre marche est prévue

A partir de 11h jusqu'en fin d'après-midi, des animations sont prévues : visites de jardin, mini-marché de Noël et petite restauration (Le programme détaillé de la manifestation sur le site "GCO Non merci"). Une marche du même type est prévue le 1er janvier.

Dernièrement, une polémique avait éclaté au sujet d'une publicité diffusée sur nos ondes. L'affaire est à relire ici : Grand contournement ouest de Strasbourg : la guerre des affiches.

Les anti-GCO marcheront de nouveau le 1er janvier 2017 - Radio France
Les anti-GCO marcheront de nouveau le 1er janvier 2017 © Radio France - Marie-Thérèse Koehler