- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Dordogne
- Infos
- Transports
- Permis de conduire : la mairie de Sarlat donne 300 euros contre 20 heures de bénévolat dans une association
Permis de conduire : la mairie de Sarlat donne 300 euros contre 20 heures de bénévolat dans une association
La mairie de Sarlat donne un coup de pouce aux jeunes qui passent leur permis. Ils peuvent bénéficier d'une aide de 300 euros en contrepartie de bénévolat dans une association de la commune.

L'opération a été baptisée " Pass'Permis Citoyen". Il s'agit d'une aide financière de 300 euros versée par la ville de Sarlat aux jeunes qui passent leur permis pour la première fois. En échange, les jeunes doivent s'engager à faire 20h de bénévolat dans une association sarladaise. La Ville de Sarlat explique que le dispositif s'inscrit "dans la volonté affichée par le pôle municipal « Citoyenneté, Laïcité, Economie Sociale et Solidaire » de développer des actions visant le vivre ensemble, le lien social, la lutte contre toute forme de discrimination, l’engagement dans la vie associative, le respect et la reconnaissance de l’autre, la solidarité, la préservation de l’environnement." Cette année, 20 bourses seront délivrées.
Avoir de 16 à 25 ans, habiter Sarlat et être inscrit dans une auto-école de la ville
Pour bénéficier de ce coup de pouce financier, il n'y a pas de condition de ressources. Il faut être âgé de 16 à 25 ans, être domicilié à Sarlat, être inscrit dans une auto-école de Sarlat et passer son permis pour la première fois. Le jeune doit d'abord trouver l'association qui pourra l'accueillir (une liste des associations sarladaises figure sur le site de la mairie) avant de télécharger le dossier d'inscription sur la site de la Ville de Sarlat . Une fois les 20h de bénévolat faites, il faudra fournir une attestation à la mairie qui versera ensuite directement la somme à l'auto-école. Les 300 euros seront déduits du coût total du permis.
Toutes les infos pratiques sont sur le site sarlat.fr.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.