- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Puy-de-Dôme
- Infos
- Transports
- 4L Trophy : quatre équipages originaires de l'école SIGMA à Clermont-Ferrand au départ
4L Trophy : quatre équipages originaires de l'école SIGMA à Clermont-Ferrand au départ
Chaque année, le 4L Trophy emmène plus d'un millier d'étudiants sur les routes du Maroc, en 4L, dans un raid humanitaire et sportif. Cette année, quatre équipages viennent de la SIGMA Clermont, une école d'ingénieurs.

Ils sont 1 100 étudiants de toute la France a être partis de Biarritz jeudi dernier direction le Maroc....en 4L. La vieille voiture Renault suscite toujours l'admiration des jeunes participants au rallye 4L Trophy. Parmi eux, 4 équipages viennent d'une même école : la SIGMA Clermont, une des 207 écoles d'ingénieurs de France. "C'est une activité extrascolaire" raconte Gwenael Le Meur, étudiant en deuxième année de mécanique avancée. "On a une association à l'école qui nous suit. On peut avoir des reçus fiscaux qui permettent à nos sponsors d'avoir des remises" explique l'étudiant, qui vante les mérites d'une telle organisation. "On peut s'entraider entre étudiants."
Passionné du 4L Trophy depuis l'âge de 12 ans
Pour certains étudiants, le 4L Trophy est une passion chevillée au corps. "J'ai voulu faire ce raid depuis l'âge de 12 ans. Avec mon grand-père, j'étais dans le domaine du raid et du tout-terrain. Pour moi, c'était la première étape avant de me lancer dans d'autres gros projets" explique Gwenael Le Meur. Il est séduit par l'aventure mécanique que cela représente : conduire sur les dunes au volant de sa 4L, orange et blanche. Il admire aussi le côté humanitaire de l'épreuve : "On aide des jeunes enfants marocains à créer des écoles. Depuis que le 4L Trophy existe, près de 20 écoles ont été créées." Le Conseil Départemental leur ont d'ailleurs donné des tablettes, en terme de contribution pour l'aide au développement.
Les équipages sigmaliens du 4L Trophy 2019
- "Les DauDo" (équipage 0095), composé d'Anthony Dorleac et Simon Dauriac
- "4 Ailes, 2 Anges" (équipage 0686) composé de Matthias Meignen et Olivia Belliot
- "Les z'Addax du Trophy" (équipage 0202) composé de Gwenael Le Meur et Calvin Vasselle
- "Les Globers" (équipage 1415) composé de Maxime Glassman et Jérémy Ober
D'autres équipages viennent de l'Allier ou encore du Cantal.
Puy-de-Dôme : l'info en continu
Puy-de-Dôme : les plus consultés
Une femme gravement blessée après avoir été percutée puis entraînée par le tramway, à Clermont-Ferrand
France Bleu Pays d'AuvergneLigue 1 : le Clermont Foot accroche un point au Paris Saint-Germain
France Bleu Pays d'AuvergneEN IMAGES - Plus de 350 personnes réclament moins de prélèvements de la Société des Eaux de Volvic, à Riom
France Bleu Pays d'Auvergne