Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Huit kilomètres de piste cyclable pour relier Saint-Gély-du-Fesc à Montpellier

Par

En 2022, il sera possible de faire Saint-Gély-du-Fesc - Montpellier à vélo en toute sécurité pour se rendre au travail ou pour se balader. Une piste cyclable de huit kilomètres va être construite en plusieurs phases et va coûter 1,7 millions d'euros.

Une piste cyclable (photo d'illustration)
Une piste cyclable (photo d'illustration) © Maxppp -

Aujourd'hui il n'est pas rare de voir des vélos circuler sur la deux fois deux voies (la D986) qui relie Saint-Gély-du-Fesc à Montpellier. Ils roulent à coté des voitures, ce qui est très dangereux. Avec la piste cyclable qui doit être construite, le problème ne se posera plus.  Mais, il va falloir patienter encore un peu.

Publicité
Logo France Bleu

Mise en service 2022

Les travaux vont se dérouler en trois phases. Dès la fin de cette année, le premier tronçon sera aménagé dans Saint-Gély-du-Fesc, puis jusqu'au rond point de la Valsière  à partir de 2020 et enfin le dernier tronçon, jusqu'au parking TAM Occitanie, au nord de Montpellier. Livraison prévue  au premier semestre 2022.

Une piste de huit kilomètres de long, moins d'une demi-heure de temps de parcours. "Ce sera plus rapide qu'en voiture car le matin il y a souvent un bouchon de plusieurs kilomètres en arrivant au rond-point de La Lyre", constate Michèle Lernout, maire de la commune.

loading

Des aides pour acheter un vélo électrique

Beaucoup de "vélo tafeurs", qui travaillent par exemple au CHU Lapeyronie, attendent cette piste avec impatience. Des adeptes du vélo classique ou du vélo à assistance électrique (VAE), de plus en plus prisé. C'est cher, mais il y a des aides. La région Occitanie a voté une aide de 150 euros pour les foyers modestes et le département de l'Hérault s'apprête a proposer une aide équivalente.

Cette piste cyclable, qui permettra aussi de relier les communes voisines de Grabels, Prades-le-Lez, Montferiez-sur-Lez et Saint-Clément-de-Rivière va coûter 1,7 million d'euros, financés par la métropole de Montpellier en grande partie, la commune de Saint Gély-du-Fesc, le département, la région et la communauté de communes du Grand Pic Saint-Loup.

loading
Les élus rassemblés lors de la présentation du projet à la mairie de Saint-Gély-du-Fesc
Les élus rassemblés lors de la présentation du projet à la mairie de Saint-Gély-du-Fesc © Radio France - Sébastien Garnier

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu